Association Européenne des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

6ème Université d'été de la démocratie 
Strasbourg 27-29 juin 2011

ETHIQUE ET POLITIQUE

Programme
Déclaration finale 
Gallerie photos
Université d'été dans la presse

Discours de Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Discours de Roland Ries, Maire de Strasbourg

Discours de Philippe Richert, Ministre français chargé des collectivités territoriales auprès du Ministre de l’Intérieur

Leçon inaugurale par Pr. Rafâa Ben Achour, Ministre délégué auprès du Premier Ministre de Tunisie


Après le succès des cinq premières éditions, l’Université d’été de la démocratie, organisée par le Conseil de l’Europe pour son réseau d’écoles d’études politiques, est désormais le rendez-vous majeur des jeunes responsables des secteurs publics de la « nouvelle Europe » pour débattre, échanger et tenter de répondre aux interrogations de notre temps.

L’Université d’été de la démocratie, qui bénéficie du soutien des autorités locales alsaciennes et strasbourgeoises, attire chaque année davantage de participants du réseau des écoles d’études politiques, personnalités politiques et experts internationaux.

L’édition 2011 de l’Université d’été de la démocratie accueillera pour la troisième fois des participants d’Afrique dans le cadre de la coopération entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Conseil de l’Europe. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, des experts américains prendront part aux débats de l’Université d’été, grâce au partenariat établi avec le Centre International sur le Conflit Non-violent (Washington D.C.). De plus, une délégation tunisienne a été invitée pour partager les expériences de la révolution du Jasmin et les espérances nées des révolutions arabes, témoignant de l’intérêt croissant que suscite le réseau des écoles d’études politiques au-delà de l’Europe.

L’éthique, trop souvent négligée par le politique, les médias et le monde des entreprises, sera au centre des travaux de cette sixième Université d’été de la démocratie. Comment réconcilier les citoyens avec la politique, restaurer leur confiance à l’égard des dirigeants, combattre l’abstentionnisme électoral qui sanctionne bien souvent le manque d'éthique ? Dans quelles conditions l’éducation peut-elle être un antidote contre le déficit éthique dans la sphère politique ? Comment préserver les valeurs éthiques face à la recherche constante du bénéfice financier, la cupidité, la corruption et les trafics divers ? Comment palier le déficit éthique dans les médias et rendre plus imperméables leurs rapports au pouvoir politique ?

Tels sont les principaux sujets à l’ordre du jour des conférences et tables rondes de l’Université d’été de la démocratie, qui seront présentés par des experts et personnalités venus de toute l’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Moment privilégié de rencontre et d’échange propre à faciliter la compréhension mutuelle et le dialogue, l’Université d’été de la démocratie réserve une partie importante de son programme à des rencontres bilatérales et régionales entre les 16 écoles membres du réseau.

Le Conseil de l’Europe remercie tous les experts et toutes les personnalités qui ont contribué à cette sixième Université d’été de la démocratie, qui préfigure le futur Forum mondial de la démocratie de Strasbourg.

 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !