Table Ronde Citoyenne 2018: Le multilatéralisme en crise

Thessaloniki, 18-19 decembre 2018

Lancée en 2016, la Table Ronde Citoyenne est un programme paneuropéen sur l'état de la gouvernance européenne et mondiale destiné aux jeunes dirigeants. Il consiste en une série de réunions annuelles Compte tenu de la situation actuelle, la Table Ronde Citoyenne de 2018 se concentrera sur les principaux défis auxquels sont confrontées les organisations multilatérales, ainsi que sur les moyens possibles de mettre un terme à l'érosion des mécanismes multilatéraux existants.

Au cours des dernières années, le respect de l'ordre juridique international multilatéral, ainsi que le rôle et l'autorité des organisations internationales, est de plus en plus sous pression. À l'instar d'autres organisations internationales, le Conseil de l'Europe doit faire face à des Etats membres qui ne remplissent que partiellement leurs obligations. Les défis à l'autorité de la Cour Européenne des Droits de l'Homme se multiplient.

Organisée par le Conseil de l'Europe en étroite coopération avec l'Association des Ecoles d'Etudes Politiques et l'École Civique d'Etudes Politiques de Grèce, la table ronde de cette année réunira une trentaine d’experts et chercheurs à Thessalonique les 18 et 19 décembre 2018.

Les participants ont été identifiés en coopération avec les Ecoles d'Etudes Politiques du Conseil de l'Europe et d'autres institutions partenaires dans toute l'Europe. Cette année, le profils incluent des jeunes dirigeants dans la trentaine qui ont une expérience ou un intérêt marqué pour les questions du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale.