Table Ronde Civique - Démocratie et Information: amis ou ennemis?

Kiev, 7-8 Octobre 2019 

Le Conseil de l’Europe, en partenaire avec l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques et l’Ecole Ukrainienne d’Etudes Politiques a organisé sa quatrième table ronde civique « Démocratie et Information : Amis ou Ennemis » à Kiev, en Ukraine. Entre débats et ateliers, l’évènement qui s’est déroulé sur un jour et demi était une chance pour les anciens membres des Ecoles de se revoir et de discuter sur le futur de la démocratie et de l’information.

Aujourd’hui, le futur de la démocratie et de l’information est incertain. Il est difficile de savoir si cette nouvelle décennie sera dirigée par des qualités démocratiques libérales ou autoritaire. Comme l’a dit Volodymir Yermolenko, maître de conférences à l’Académie Kyiv Mohyla et Directeur de Projets Européens à Internews Ukraine « Aujourd’hui, nous ne sommes pas pas obligés de tuer des milliers de personnes pour montrer notre pouvoir ». Nous vivons dans un monde où le pouvoir nait dans les mains des médias et pour qui le contenu est d’une manière ou d’une autre, bénéfique à son créateur. L’information est partagée à travers sites internet, blogs, médias sociaux et en un clic peut atteindre des milliers d’individus à travers le monde en temps réel.

Les smartphones et autres ont changé notre manière de consommer toute cette information. Il existe de nouveaux moyens d’influencer la population – robots, leaders d’opinion et fausses informations. Olga Aivazivska, Présidente du Conseil Civique OPORA, a utilisé l’exemple de l’Ukraine, de la désinformation et de la propagande durant les élections, affirmant que même si celles-ci étaient démocratiques, une épreuve brutale entre les candidats a eu lieu. Différents types de technologies ont été utilisé pour contrer les campagnes des rivaux. Selon Olga, « il est très simple de manipuler des gens qui ne font pas confiance aux institutions. »

Selon Andriy Kulykov, journaliste ukrainien et co-fondateur de la radio Hromadske, la propagande est influente en Ukraine car les journalistes nationaux ne répondent pas aux besoins du public. « Les Ukrainiens regardent la télé russe car il n’y a pas de substitut de qualité, ce à quoi ils étaient habitués avant la guerre de l’information… du coup, la société se tourne vers d’autres sources d’informations. »

Et comme le dit le journaliste anglais, David Patrikarakos, sur les réseaux sociaux « On les considère comme des plateformes où on peut avoir une conversation. Cependant, Facebook et Instagram ne sont pas des plateformes mais des business. Ils n’ont pas été créés pour éduquer ou arrêter la mésinformation. Leur but unique est de faire un profit. Selon Yegor Aushev, PDG de Hacken, « Nous sommes contraints à vivre dans un monde de fausses informations et du coup, nous devons apprendre à les exposer et à former une attitude critique face à toutes ces informations. »

La brochure en anglais est disponible ici.

Pour plus d'informations sur les Tables Rondes Civiques, veuillez cliquer ici.

Andriy Kulykov

Olga Aivazivska

David Patrikarakos

Yegor Aushev

Volodymir Yermolenko