A la recherche de l'universalisme perdu

Berlin, 27-28 Novembre 2019

Le 5ème Forum International “A la recherche de l’universalisme perdu » s’est déroulé à Berlin entre le 27 et le 28 novembre 2019. Comme à son habitude, le Forum a donné la parole à des représentants de la société civile de différents pays afin d’adresser les problèmes humanitaires et les défis de sociétés devenus communs d’aujourd’hui. Cela, afin de partager des opinions et afin de trouver des solutions pour faire regagner la confiance aux citoyens et les engager dans des changements positives tantôt au niveau national qu’international. Le Forum a marqué le début d’une mission : partager les idéaux de la société civile, leurs enseignements et leurs pratiques, et la promotion de ce que Jean Monnet appelait « un état d’esprit civilisé ».

Beaucoup de discussions ont pris lieux à travers différents formats dont, Média et Politiques, le Rôle des Organisations Internationales, l’Economie et l’Espace Global et Pourquoi nous avons besoin d’un Espace Global Européen ? Les discours d’ouvertures ont été donné par la Fondatrice de l’Ecole d’Education à la Citoyenneté de Moscou, Lena Nemirovskaya, le Député Secrétaire-Général et Directeur du Département de Coopération Internationale et Européenne de la Fondation Konrad Adenauer, Gerahrd Wahlers, le conseiller diplomatique au Bureau du Président Fédéral en Allemagne, Thomas Bagger et d’autres conférenciers importants.

« A la recherche de l’universalisme perdu » est un Forum civique important qui commence avec la supposition qu’il existe beaucoup de cultures – mais une civilisation basée sur les droits de l’homme, la liberté, la règle de loi et la démocratie. Cette civilisation doit constamment être revigorer par une action consciente et des projets. Après les dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale, des importantes organisations internationales ont vu le jour, dont les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Conseil œcuménique des Églises, la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International etc. Une perception universelle de la justice est apparue, reflétée dans des documents internationaux clés dont la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Charte Européenne Sociale et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Programme

Vidéos:

Session d'ouverture: Lena Nemirovskaya 
Discours de Catherine Lalumièrre
Discours de John Lloyd 
Discours de Thomas Bagger 
Discours de Dr. Gerhard Wahlers 
Table Ronde I: International Organizations 
Table Ronde II: Media and Politics  
Table Ronde III: Economy and Global Space 
Table Ronde IV: Why Do We Need Global European Space? 
Message du Forum 
Conclusions

Photos:

56HgrH4w

9troVTqQ

rYJmDiF6

mRgHFLVB

ulcfXjs0