Le Président

Muiznieks

Nils Muižnieks, Commissaire aux Droits de l’Homme (2012-2018) a été élu Président de l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) par acclamation lors de l’AG de l’Association à Strasbourg pendant l'assemblee generale annuelle de l'AEEP, le 20 novembre 2018.

Avant de devenir Commissaire aux Droits de l’Homme Monsieur Muižnieks a exercé des fonctions importantes en Lettonie et notamment celles de Ministre chargé des questions de l’intégration sociale, Directeur de l’Institut avancé des recherches sociales et politiques (ASPRI) et Directeur du centre letton des droits de l’homme et des études ethniques.

 

 

Monsieur Muižnieks a succédé a Catherine Lalumière, ancien Ministre, Présidente de l’AEEP depuis sa création en 2008. C’est pendant le mandat de Madame Lalumière comme Secrétaire Général du Conseil de l’Europe (1989-1994) que la première Ecole, celle de Moscou, a vu le jour. Aujourd’hui le réseau compte 21 Ecoles en Europe de l’Est, Europe du Sud et Afrique du Nord.