Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Séminaire régional au Maroc, novembre 2014

« Normes et mécanismes pour une institutionnalisation des politiques de la diversité au Sud de la Méditerranée. Pour une transition négociée vers le pluralisme démocratique et le renforcement des droits de l’Homme dans les pays de la région »

Le séminaire régional organisé par l’Ecole marocaine (28-29 Novembre 2014, Marrakech) s’est tenu à l’occasion du 2ème Forum Mondial des Droits de l’Homme et s’est inscrit dans la continuité du premier séminaire régional organisé par l’Ecole tunisienne à Hammamet en novembre 2013.

Près de 100 participants ont pris part à l’événement. Ils représentaient les deux Ecoles ainsi que la société civile des différents pays de la région de la Méditerranée, à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Yémen. Le séminaire s’est penché sur les conditions pour la stabilité des processus démocratiques, tels que la démocratie participative, le rôle primordial de la société civile ainsi que la nécessité de renforcer les droits de l’homme et le pluralisme politique dans la région du Sud de la Méditerranée.

Le séminaire régional a été organisé avec le soutien financier du programme joint entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe intitulé « Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional » (Programme Sud).

 

Séminaire régional en Tunisie, novembre 2013

« Comprendre le printemps arabe et son impact »

Les 11 et 12 novembre 2013, l’Ecole d’études politiques de Tunisie, en coopération avec l’école partenaire au Maroc, ont tenu un séminaire régional avec le soutien financier du Programme Sud du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne. Le séminaire a eu lieu à Hammamet et a dressé le bilan de la situation politique actuelle dans la région et son évolution au cours des deux dernières années.

L’importance de la société civile dans l’avènement de ces changements et son rôle dans la consolidation de la démocratie dans la région, ainsi que les défis liés à la transition démocratique, tels que la montée des mouvements islamistes, étaient au cœur des débats. La conférence a abordé également la situation des droits civiques et des libertés dans la région, à savoir les droits des femmes, la liberté d’expression et d’information. Une attention particulière a été accordée au thème tant débattu des réformes constitutionnelles, une session entière étant consacrée à ce thème.

Outre les participants des deux Ecoles, le séminaire a réuni des universitaires et experts renommés dans le domaine des sciences politiques et des droits de l’Homme, ainsi que des défenseurs de la société civile du Maroc et de la Tunisie, mais aussi de d’Algérie, d’Egypte, de Libye, de Mauritanie et de Jordanie.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.
 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !