Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Entretiens avec des participants des Ecoles au Forum mondial de la démocratie 2013


Propos recueillis par le Conseil de l'Europe
Strasbourg, 28 et 29 novembre 2013

En marge du Forum, des participants des Ecoles ont été invités à s'exprimer sur le Forum. Ils ont également fait des remarques sur le rôle et la valeur de leurs Ecoles respectives.

Voir les vidéos


 

Interview de Catherine Lalumière : « Qu’est-ce qu’un Européen, qu’est-ce qu’un citoyen européen ? »

Propos recueillis par la Web TV du Conseil de l’Europe
Strasbourg, 29 mai 2013


Catherine Lalumière, Présidente de l’Association européene des écoles d’études politiques et ancienne Secrétaire général du Conseil de l’Europe, présente à Strasbourg pour le séminaire de l’AEEEP sur la « Citoyenneté démocratique et diversité » est revenue sur la question « Qu’est-ce qu’un Européen ?». Elle a également commenté l’évolution du rôle de l’organisation depuis qu’elle a quitté ses fonctions en 1994.

Voir la vidéo
 

Lancement à Tunis de la première Ecole d'études politiques hors continent européen

Propos recueillis par Yulia Kochneva
Strasbourg, 5 mars 2013

Le 8 janvier 2013 une nouvelle Ecole d’études politiques a été inaugurée en Tunisie. Soutenue par le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et la Norvège, elle est la première Ecole créée en dehors du continent européen. Son Directeur, Ahmed Driss, répond aux questions de l’Association européenne des écoles d’études politiques.

Lire l'entretien
 

Nawel Rafik-Elmrini : « Le Forum de l’Eurodistrict, une plate-forme d'échange »

Propos recueillis par Noémie Schoen, 2 mai 2011
Crédit photo : DNA - J.-C. Dorn

A l’occasion du lancement du Forum de l’Eurodistrict le 5 mai 2011, Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg, chargée des relations internationales et européennes, revient sur l’expertise de l’Eurodistrict et l’importance de l’échange de bonnes pratiques en matière de démocratie locale. Ce forum rejoint l’Association des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe en tant que première école d’Europe de l’ouest du réseau.

Lire l'entretien


Denis Rolland : « Construire l’Europe, la démocratie et la société civile, de la Russie aux Balkans »

Propos recueillis par Noémie Schoen, 23 mars 2011

A l’occasion de la présentation à Paris de son dernier livre Construire l’Europe, la démocratie et la société civile, de la Russie aux Balkans, Denis Rolland, Professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à l’Institut d'études politiques de Strasbourg, nous livre un regard d’historien sur le réseau des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe. Retour sur l’origine de l’ouvrage et sur les enjeux de cet ambitieux projet. 
 

Lire l'entretien


Sonja Licht : « "vivre ensemble", un concept essentiel pour notre survie »

Sonja_LichtPropos recueillis par Yulia Kochneva, 14 février 2011
Traduction de l'anglais par Noémie Schoen

Au-delà des 60 dernières années l'Europe n'a pas toujours été que le continent des lumières et le berceau de la démocratie. Elle fut aussi le théâtre du rejet et de la haine la plus barbare. Accentués par les crises actuelles, la xénophobie et le racisme reviennent sur le devant de la scène européenne.

Sonja Licht, Directrice de la Fondation pour l’excellence politique de Belgrade et membre du Groupe d’éminentes personnalités du Conseil de l’Europe, est à la recherche de réponses aux menaces que l’intolérance et la discrimination font peser sur l’Europe. Aux côtés d’autres personnalités européennes qui constituent ce groupe, elle travaille sur la préparation du rapport « Vivre ensemble au XXIe siècle – Le projet paneuropéen » qui sera présenté lors d’une conférence ministérielle à Istanbul en mai prochain.

Lire l'entretien


Armaz Akhvlediani : « Promouvoir le dialogue et la conciliation - la voie vers la réconciliation »

Armaz_AkhvledianiPropos recueillis par Andrei Babitsky, Rédacteur en chef de la radio « Echo du Caucase », 21 octobre 2010

Pour marquer le dixième anniversaire depuis le premier séminaire organisé par l’Ecole d’études politiques de Tbilissi, Armaz Akhvlediani, Fondateur et Directeur de l’Ecole, revient sur les origines et les objectifs, ainsi que sur le travail et la contribution de l’Ecole, notamment à la formation d’une culture politique en Géorgie.

Ecouter l’entretien (en russe)

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !