Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Académie régionale pour la démocratie (RAD)

Le projet Académie régionale pour la démocratie: Façonner l'avenir européen des Balkans – Construire et former une nouvelle culture et élite politique est une initiative unique pour le renforcement politique dans les Balkans occidentaux, soutenue par la Commission européenne et mise en œuvre par sept Ecoles d'études politiques de la région.

L'Académie régionale pour la démocratie (RAD) a pour objectif de contribuer à la coopération régionale dans les Balkans occidentaux dans les domaines de la démocratie, droits de l'homme, justice et le renforcement des institutions, à travers le développement de capacités de la nouvelle génération de dirigeants politiques et en facilitant leur compréhension mutuelle et coopération. L’Académie est ouverte aux acteurs politiques déjà reconnus qui deviendront à l’avenir des leaders de plus haut niveau. Elle aspire à façonner une infrastructure humaine qui aidera à consolider le processus de démocratisation entamé, à faire respecter les normes des droits de l'homme et des minorités devant les intérêts politiques ou nationaux, et à adopter un esprit de coopération régionale et de réconciliation avec les voisins.

Structuré en trois cycles annuels, la RAD réunira 150 dirigeants politiques de l'Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo*, Macédoine, Monténégro et Serbie (7 par pays et par an) dans une expérience commune de partage des connaissances et d'échange. Chaque année, l’Académie organisera quatre séminaires interactifs et une visite d'étude pour le même groupe de 50 participants qui suivront le thème de l'année: Justice et coopération dans le domaine de sécurité (première année), Droits de l’homme et droits des minorités (deuxième année), Renforcement des institutions démocratiques (troisième année).

Les participants seront sélectionnés parmi les jeunes dirigeants politiques qui occupent des responsabilités importantes soit au niveau national ou dans leurs partis politiques respectifs : Secrétaires d'Etat, Sous-Ministres et Ministres adjoints, parlementaires, responsables de principaux partis, diplomates, Maires de grandes villes et Présidents du département et/ou région.


Organisation porteuse de projet: Fondation pour l’excellence politique du Belgrade

Organisations partenaires: Académie d’études politiques d’Albanie (Tirana), Ecole d’études politiques de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo), Académie pour le développement politique (Zagreb), Institut d’études politiques de Pristina, Centre de recherche et d'élaboration des politiques publiques « Mère Theresa » (Skopje), Ecole des responsables démocratiques (Podgorica).


Plaquette de présentation (en anglais uniquement)

Note conceptuelle (en anglais uniquement)

Vidéo sur RAD 2014


Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet de l’Académie ou contacter la Fondation pour l’excellence politique du Belgrade (M. Marko Savkovic: msavkovic@bfpe.org)


 

 

 

 

 

* Toute référence au Kosovo dans le présent document, qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !