Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Actualités

Azerbaijan: le Parlement européen demande la libération immédiate d'Ilgar MAMMADOV 13/06/2013 Le Parlement Européen vient de condamner avec fermeté la détention d’Ilgar Mammadov, directeur de l’Ecole d’Etudes Politiques du Conseil de l'Europe de Bakou. Les Députés ont également demandé sa remise en liberté immédiate et sans conditions.

Les autorités azéris, précisent les parlementaires, devraient mettre fin aux poursuites à l’encontre de M. Mammadov qui dirige le mouvement d’opposition REAL et qui avait été désigné comme son candidat pour les élections présidentielles prévues en octobre 2013.

M. Mammadov a été arrêté le 4 février 2013, avec M. Tofig Yaqublu, vice-président du parti d’opposition Musavat, et accusé d'avoir incité une émeute dans la ville d'Ismaili. Ils demeurent tous les deux illégalement incarcérés depuis cette date, indique la résolution adoptée par le Parlement à la veille d’une visite à Bruxelles du Président Azéri, Ilham Aliyev.

Selon les Députés la situation des droits de l'homme en Azerbaïdjan s'est, dans l'ensemble, détériorée de manière continue au cours des dernières années. Les ONG et les médias indépendants se trouvent confrontés à une pression croissante et à des tentatives d’intimidation créant un climat général de peur dans les milieux d'opposition et parmi les défenseurs des droits de l'homme et d’autres groupes.

Exprimant leurs plus vives préoccupations quant au recours à des chefs d'accusation fabriqués de toutes pièces à l'encontre d'hommes politiques, de militants et de journalistes les Députés ont demandé aux autorités de l’Azerbaïdjan de :

- respecter la liberté de la presse et des médias ;
- préserver la liberté d'expression ;
- réformer le droit national en matière de diffamation ;
- respecter pleinement la liberté de réunion de la population ;
- mettre la législation sur les élections en adéquation avec les normes internationales, et de veiller à sa mise en œuvre intégrale.

Enfin la résolution demande spécifiquement à José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, de faire, lors de la visite d'Ilham Aliyev, président de la République d'Azerbaïdjan, à Bruxelles le 21 juin 2013, une déclaration au sujet des préoccupations de l'Union concernant la situation des droits de l'homme en Azerbaïdjan.

 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !