Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Les directeurs des Ecoles d’études politiques demandent la libération d’Ilgar Mammadov

L’Azerbaïdjan doit libérer immédiatement Ilgar Mammadov qui a été emprisonné illégalement pour des raisons politiques, a déclaré aujourd’hui à Budva l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP).

L’Association qui regroupe les directeurs de 21 Ecoles en Europe et en Afrique du Nord, a demandé aux autorités azerbaïdjanaises de respecter leurs engagements vis à vis du Conseil de l’Europe et de mettre en œuvre l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui affirme que l’arrestation et la détention de leur collègue Azerbaïdjanais en 2013 viole la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

L’Azerbaïdjan devrait libérer, avant les Jeux de Bakou, et Mammadov et tous les autres défendeurs des droits de l’homme, journalistes et leaders de l’opposition détenus injustement pour des raisons factices. Un refus porterait gravement atteinte à l’Azerbaïdjan et aux Jeux Européens, ont poursuivi les Directeurs des Ecoles.

L’AEEP a aussi condamné les tentatives de faire taire les medias et intimider la société civile dans plusieurs pays membre du Conseil de l’Europe dont la Turquie ainsi que la Russie où la loi dite des “agents étrangers” a acculé l’Ecole de Moscou à mettre fin à ses activités.

Des actes autoritaires de cette nature minent les principes les plus fondamentaux de la vie démocratique et sont en contradiction totale avec les valeurs du Conseil de l’Europe, a ajouté l’AEEP.

Le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne doivent assurer, dans tous leurs états membres, le plein respect des droits de l’homme dont notamment la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, ont conclu les directeurs des Ecoles Politiques.

Budva, Monténégro, 31 mars 2015


Message de solidarité des Ecoles avec Ilgar Mammadov :

Ce message a été enregistré le 31 mars 2015 à Budva, Monténégro, par des amis et collègues à l’occasion de la réunion des Directeurs des Ecoles d’études politiques.
 

En savoir plus:

 

 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !