Le Forum mondial de la démocratie à Strasbourg

Le Forum mondial de la démocratie est une opportunité pour les jeunes leaders de débattre les défis complexes auxquelles nos démocraties font face aujourd’hui. Organisé à Strasbourg par le Conseil de l’Europe, le Forum est ouvert aux participants des cycles de formation des écoles d’études politiques, ainsi que d’autres jeunes engagés dans des projets ou initiatives citoyennes. L’Etat français, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg sont les principaux partenaires de cet événement.

Le Forum réunit des représentants de la société civile et des dirigeants politiques ainsi que représentants des entreprises, des universités, les médias et d’autres groupes professionnels. Aux sessions plénières s’ajoutent des laboratoires, des conférences, des tables rondes, des séances de storytelling et des présentations éclairs. Les participants des écoles ont aussi la possibilité de visiter la Cour européenne des droits de l’Homme et de participer aux évènements de réseautage conçus pour les écoles.

Le Forum a eu lieu chaque année depuis 2012, et la sixième édition a eu lieu les 8-10 novembre 2017, avec le titre « Le populisme en question(s) » Pour plus d’information, veuillez visiter le site du Forum.

WFD Palais

Editions précédentes du Forum

  • Forum mondial de la démocratie 2017 – Le populisme en question(s)
  • Forum mondial de la démocratie 2016 – Démocratie et égalité : que peut l'éducation ?
  • Forum mondial de la démocratie 2015 – Liberté vs contrôle : pour une réponse démocratique
  • Forum mondial de la démocratie 2014 – De la participation à l'influence: la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ?
  • Forum mondial de la démocratie 2013 – Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l'ère du numérique
  • Forum mondial de la démocratie 2012 – La démocratie à l'épreuve : entre modèles anciens et réalités nouvelles

L’Université d’été de la Démocratie

Avant l’introduction du Forum mondial de la Démocratie en 2012, le Réseau des écoles d’études politiques organisait sa rencontre annuelle sous la forme d’une université d’été. Autour d’un thème principal, l’Université d’été visait à augmenter la visibilité du réseau des écoles d’études politiques ainsi que de créer des liens entre les participants venants de différentes écoles. Plus de 600 participants des écoles ont assisté chaque année à cet évènement. Il leur offrait l’occasion de discuter des problèmes communs, d’établir des dialogues bilatéraux tout comme régionaux, et leur permettait de rencontrer des experts de toute l’Europe et du monde entier.

Entre 2006 et 2011, les thèmes des Universités étaient les suivants:  

  • Université d’été 2011 – Ethique et politique
  • Université d’été 2010 – La crise du leadership
  • Université d’été 2009 – Les défis mondiaux de la démocratie
  • Université d’été 2008 – Gouvernance, pouvoir et démocratie
  • Université d’été 2007 – Projets pour l’Europe
  • Université d’été 2006 – Les défis de la démocratie dans l’Europe d’aujourd’hui