Bulgarie Ecole d’études politiques “Dimitry Panitza” (2002)

L’école d’études politiques « Dimitry Panitza » forme les dirigeants politiques et civiques depuis 2001. L’école vise à créer un environnement pédagogique où prévaut la compréhension mutuelle parmi les personnes de tous les horizons politiques, afin de leur apprendre à travailler ensemble pour le bien commun et de jeter les bases d’un dialogue constructif.

 

Ecole d’études politiques “Dimitry Panitza”
17 "Tzar Shishman" street, ap. 4
1000 Sofia
Tél. : +359 2 952 68 82
Fax : +359 2 952 66 64
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.schoolofpolitics.org
Directrice : Irina ALEXIEVA
Directrice en intérim : Rumyana GROZEVA
 
Irina Alexieva Bulgaria

« L’école est un lieu remarquable où les jeunes de différents partis politiques, ONG et des médias, des universitaires, des juristes, des hommes et femmes d’affaires et des journalistes peuvent se rassembler pour discuter librement et, ouvertement, travailler et rêver pour l’avenir de notre pays. Il ne s’agit pas simplement d’un institut de formation où vous pouvez acquérir des connaissances, ou développer vos connaissances pour mieux gouverner. Il s’agit d’un endroit où le débat se base sur la morale et l’éthique, où le fil rouge de la politique est la protection de l’intérêt public et où la défense de son point de vue de manière ouverte et honnête est une question de respect. Le leadership n’est pas une étiquette ou un beau diplôme encadré accroché au mur. Le leadership, c’est agir pour protéger les principes moraux, lutter sans fin pour les valeurs démocratiques et susciter le changement. Voilà ce que représente l’école d’études politiques de Bulgarie. »

Irina ALEXIEVA, Director

 A propos de l’École

L’école a été fondée à l’initiative de Dimitriy Panitza, un bulgare patriote et philanthrope bulgare, qui œuvra avec une vigueur pour le développement d’une société démocratique en Bulgarie.

A travers des cycles de formation, des conférences et des initiatives qui visent le développement professionnel des jeunes dirigeants civiques, l’école souhaite encourager le processus de démocratisation en Bulgarie et dans les Balkans occidentaux, la région de la mer Noire et les pays du Sud de la Méditerranée. Ses programmes ont accueilli plus de 650 leaders bulgares et 200 dirigeants étrangers, parmi lesquels des députés, des ministres, des hauts fonctionnaires, des juges, des procureurs, des hommes et femmes d’affaires et es leaders de la société civile.

Le programme national « compétences pour gouverner » a pour but de développer une nouvelle culture politique et civique chez les jeunes leaders bulgares et de renforcer les principes moraux pour leurs futures fonctions. Le programme est composé de plusieurs éléments :

• présentation des concepts et de plateformes politiques de base
• analyse de la situation contemporaine et des thèmes clés pour la société
• recherche des solutions pratiques à des problèmes urgents
• formation comportementale pour développer les compétences et qualités d’un dirigeant.

Le programme repose sur un équilibre entre pratique et théorie, entre thèmes principaux et ad hoc de la vie publique et politique bulgare ainsi que sur le développement en Europe et dans le monde. Le programme propose quatre séminaires de 4 jours entre novembre et mars. Le cinquième et dernier séminaire est la participation au Forum Mondial de la démocratie à Strasbourg.

En ce qui concerne les participants, l'École met tout en œuvre pour assurer un équilibre entre les sexes, les âges, les régions et les professions. La plupart des participants ont moins de 40 ans. Chaque cycle est composé de représentants des partis politiques (60 à 70 %) et d'organisations de la société civile (30 à 40 %). L'École n'accepte pas les candidatures spontanées. Les candidats sont proposés par des partis politiques ou des organisations de la société civile.

A propos de la Directrice

Irina Alexieva a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans le développement international, le travail des ONG, les médias, les affaires commerciales et politiques. Elle est titulaire d’un master en économie de l'Université d'économie nationale et mondiale et d'un MBA de l'Université américaine de Bulgarie. Elle a obtenu son doctorat en communication publique à l'Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » sur la communication du changement climatique. Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste de télévision et de radio. Peu après, elle a animé son propre programme télévisé où elle invitait plusieurs personnalités influentes de la scène politique et économique mondiale, parmi lesquelles des lauréats du prix Nobel, des chefs d'entreprises mondiales et des institutions financières. Plus tard, elle a rejoint le secteur des ONG, où elle s'est concentrée sur la région MENA, l'espace post-soviétique et les Balkans occidentaux, et sur les thèmes du leadership, de l'autonomisation des femmes, de la jeunesse, de la participation citoyenne, et des formations pour les partis politiques. Elle est membre du Conseil consultatif du Prix de l'innovation en politique, Autriche.

A propos de la Directrice ad interim

Rumyana Grozeva est titulaire de masters en finance, philosophie et histoire de l'Université de Sofia "St. Kliment Ohridski" et de l'Université d'économie nationale et mondiale. Entre 1992 et 1999, elle a travaillé chez Biohim Bank au sein du département clients et crédits de l'entreprise. De 2000 à 2002, Rumyana a été comptable à l'Académie politique d'Europe centrale et du Sud-Est. Depuis 2003, elle est comptable de l'École bulgare d'études politiques.