Bulgarie – École d’études politiques “Dimitry Panitza” (2002)
L’École d’études politiques « Dimitry Panitza » forme les dirigeants politiques et civiques depuis 2001. L’École vise à créer un environnement pédagogique où prévaut la compréhension mutuelle parmi les personnes de tous les horizons politiques, afin de leur apprendre à travailler ensemble pour le bien commun et de jeter les bases d’un dialogue constructif.
17 "Tzar Shishman" street, ap. 4
1000 Sofia
Tél. : +359 2 952 68 82
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.schoolofpolitics.org
Directeur: Ivan NACHEV
« L’École est un lieu remarquable où les jeunes de différents partis politiques, ONG et des médias, des universitaires, des juristes, des hommes et femmes d’affaires et des journalistes peuvent se rassembler pour discuter librement et, ouvertement, travailler et rêver pour l’avenir de notre pays. Il ne s’agit pas simplement d’un institut de formation où vous pouvez acquérir des connaissances, ou développer vos connaissances pour mieux gouverner. Il s’agit d’un endroit où le débat se base sur la morale et l’éthique, où le fil rouge de la politique est la protection de l’intérêt public et où la défense de son point de vue de manière ouverte et honnête est une question de respect. Le leadership n’est pas une étiquette ou un beau diplôme encadré accroché au mur. Le leadership, c’est agir pour protéger les principes moraux, lutter sans fin pour les valeurs démocratiques et susciter le changement. Voilà ce que représente l’école d’études politiques de Bulgarie. »
Ivan NACHEV, Directeur
À propos de l’École
L’École a été fondée à l’initiative de Dimitriy Panitza, un patriote et philanthrope bulgare, qui œuvra avec vigueur pour le développement d’une société démocratique en Bulgarie.
A travers des cycles de formation, de conférences et d’initiatives qui visent le développement professionnel des jeunes dirigeants civiques, l’École souhaite encourager le processus de démocratisation en Bulgarie et dans les Balkans occidentaux, dans la région de la mer Noire et dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ses programmes ont accueilli plus de 650 leaders bulgares et 200 dirigeants étrangers, parmi lesquels des députés, des ministres, des hauts fonctionnaires, des juges, des procureurs, des hommes et des femmes d’affaires et des leaders de la société civile.
Le programme national « compétences pour gouverner » a pour but de développer une nouvelle culture politique et civique chez les jeunes leaders bulgares et de renforcer les principes moraux pour leurs futures fonctions.
Le programme est composé de plusieurs éléments :
· La présentation des concepts et de plateformes politiques de base
· L’analyse de la situation contemporaine et des thèmes clés pour la société
· La recherche des solutions pratiques à des problèmes urgents
· La formation comportementale pour développer les compétences et qualités d’un dirigeant
Le programme repose sur un équilibre entre pratique et théorie, entre thèmes principaux et ad hoc de la vie publique et politique bulgare ainsi que sur le développement en Europe et dans le monde. Le programme propose quatre séminaires de 4 jours entre novembre et mars. Le cinquième et dernier séminaire est la participation au Forum Mondial de la démocratie à Strasbourg.
En ce qui concerne les participants, l'École met tout en œuvre pour assurer un équilibre entre les sexes, les âges, les régions et les professions. La plupart des participants ont moins de 40 ans. Chaque cycle est composé de représentants des partis politiques (60 à 70 %) et d'organisations de la société civile (30 à 40 %). L'École n'accepte pas les candidatures spontanées. Les candidats sont proposés par des partis politiques ou des organisations de la société civile.
À propos du Directeur
Ivan Nachev est un politologue bulgare, expert en intégration politique de l'Union européenne. Il est diplômé en sciences politiques de l'Université de Sofia "St. Kliment Ohridski" et s'est spécialisé dans l'intégration européenne au Centre d'études européennes et au Centre de gouvernance européenne de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Il s'intéresse à la théorie et à la pratique politique, aux théories de l'intégration européenne et aux stratégies. Il a été Directeur du seul magazine bulgare d'analyse et de prévisions politiques "Bulgarian Observer" et rédacteur en chef du magazine "Political Analysis". Il est membre de l'Association bulgare de science politique, de l'Association d'études européennes (ESCA) et de l'équipe Europe de la représentation de la Commission européenne en Bulgarie. Ivan Nachev a publié de nombreux articles sur l'intégration politique de l'Union européenne, l'étude des élites politiques et le développement des économies créatives des États membres de l'Union européenne notamment en bulgare, en anglais, en français et en turc.