Table Ronde Civique

La Table Ronde civique est un évènement annuel qui offre aux 30 participants venant d’Europe et d’au-delà une plateforme pour étudier les tendances et les défis actuels et pour expérimenter différentes méthodes pour forger une meilleure citoyenneté européenne. Certains participants sont des anciens des Ecoles d’Etudes Politiques, tandis que d’autres sont engagés dans des ONG, des think tanks, des organismes publiques et des universités en Europe.

Les discussions sont facilitées par des universitaires ou des experts. Quatre éditions de la Table Ronde civique ont eu lieu à ce jour.

20

Table Ronde civique 2019

La quatrième édition de la Table Ronde civique, « Démocratie et Information : Ami ou Ennemis » s’est déroulée à Kiev en Ukraine les 7 et 8 octobre 2019 et était organisée par le conseil de l’Europe en partenariat avec l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques et l’Ecole Ukrainienne d’Etudes Politiques.

L’événement d’un jour et demi a pris place avec différentes plateformes et ateliers et était une chance pour les anciens membres des Ecoles d’Etudes Politiques de se rassembler pour discuter sur le futur de la démocratie, sur l’ère numérique et si elle est un bienfait pour la démocratie, et sur les challenges provoqués par les fausses informations et la désinformation.

Parmi les experts qui étaient présents, David Patrikarakos, Yeroslav Vedmid, Olga Yurkova, Yanina Sokolova, Olaf Steenfadt…

Programme 2019 (en anglais)

Conclusions de la Table Ronde

Table Ronde civique 2018 – Multilatéralisme en crise

La Table Ronde civique 2018 s’est déroulée à Thessalonique en Grèce les 18 et 19 décembre 2018 sur le thème « multilatéralisme en crise ». Elle s’est concentrée sur les principaux défis des organisations multilatérales ainsi que sur les moyens possibles pour mettre un terme à l’érosion des mécanismes multilatéraux existants.

En effet, depuis quelques années, le respect de l’ordre juridique international multilatéral ainsi que le rôle et l’autorité des organisations internationales est de plus en plus sous pression. A l’instar d’autres organisations internationales, le Conseil de l’Europe doit faire face à des Etats membres qui ne remplissent que partiellement leurs obligations. Les défis à l’autorité de la Cour Européenne des Droits de l’Homme se multiplient.

Cette année, les profils des participants incluaient des jeunes dirigeants avec une expérience ou un intérêt marqué pour les questions du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale. C’est donc une trentaine d’experts et de chercheurs qui se sont réunis pour discuter sur ces 3 questions principales : 1. Comment la gouvernance mondiale actuelle fondée sur des règles s’identifie aux réalités actuelles ? 2. Que faut-il pour maintenir l’attrait universel du système multilatéral des droits de l’homme ? 3. Avec la mondialisation, est-ce que le multilatéralisme peut sauvegarder l’égalité sociale et la protection des réfugiés ?

Rapport (en anglais)

Le programme de la Table Ronde civique 2018 (en anglais)

Table Ronde civique 2017 – Migration forcée et asile

La deuxième édition de la Table Ronde civique a été organisée par le Conseil de l’Europe en collaboration avec l’Association des écoles d’études politiques sur le thème de : « Migration forcée et asile : dynamiques et réponses politiques en Europe et dans les pays du voisinage ».

Organisée les 10-11 juillet à Strasbourg, la table ronde a réuni 32 jeunes professionnels qui œuvrent dans le domaine de la migration au sein des administrations publiques, des groupes de réflexion, des organisations internationales, des ONG et des universités. Durant deux jours, les participants ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques, se penchant sur la politique migratoire tant nationale qu’internationale. Parmi les principaux thèmes des discussions figuraient : la rhétorique populiste anti-migratoire, le rôle des collectivités territoriales pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, les mineurs non-accompagnés, le regroupement familial, et l’éventualité d’établir au nom du Conseil de l’Europe une « Académie de leadership démocratique » pour les réfugiés.

Les débats ont été animés entre autres par Tomas Bocek, Représentant spécial du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe sur les migrations et les réfugiés ; Giulia Lagana de l’Institut de politique européenne d’Open Society, et Kilian Kleinschmidt, ancien directeur du camp de réfugiés Za’atari en Jordanie.

La Table Ronde, articulée autour d’une réunion plénière et d’ateliers a offert aux jeunes dirigeants l’opportunité d’étudier les tendances et les défis en Europe et au-delà, ainsi que de forger un réseau pour des collaborations futures.

Le programme de la Table Ronde civique 2017 (en anglais)

Rapport (en anglais)

Table Ronde civique 2016 – La citoyenneté européenne

L’édition 2016 de la Table Ronde civique a été organisée par le Conseil de l’Europe et l’École européenne d'études politiques à Istanbul, avec un soutien financier de la Fondation Mercator. La Table Ronde s’est tenue à Berlin et à Strasbourg. Parmi les conférenciers invités figuraient : Joschka Fischer, Kalypso Nicolaides, Branko Milanovic, Rama Yade and David Gardner.

Pendant la session à Berlin en mai, les participants ont été invités à discuter des perspectives de la croissance économique inclusive, des tendances relatives à l’inégalité et la mobilité sociales, le rôle de l’Europe dans le monde, les défis relevés par la migration et le changement du capital social et du contrat social qui y résulte.

Pendant la session à Strasbourg en juin, les participants ont présenté les résultats de leurs réflexions avec le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe dans un rapport intitulé : « Vers une nouvelle citoyenneté européenne ».

Le programme de la Table Ronde civique 2016 (en anglais)

Rapport (en anglais)