Fédération russe Ecole d’éducation à la citoyenneté de Moscou (1992)

L’école d’éducation à la citoyenneté de Moscou (connue jusqu’à 2014 sous le nom d’Ecole d’études politiques de Moscou) a commencé ses activités en 1992, en tant qu’organisation non-gouvernementale à but non-lucratif, fondé avec le soutien du Conseil de l’Europe. La mission de l’école est depuis toujours d’encourager la création d’un état moderne basé sur le fonctionnement efficace des institutions démocratiques et l’Etat de droit, et de soutenir des initiatives civiques en Russie.

L’école d’éducation à la citoyenneté de Moscou
Staropimenovsky pereulok 11/6
127 006 Moscou
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://msps.su/
Directrice : Elena NEMIROVSKAYA
MSCE logo
 
Lena Nemirovskaya Russia

« Depuis 25 ans maintenant, nous réalisons notre projet éducatif conforme à nos croyances: l'engagement actif dans la vie civile est une manière d'être; une manière qui nous permet de réaliser quelque chose – quelque chose qui n'est pas moins important que la réalisation de notre vocation. C'est ce qui nous permet de nous réaliser nous-mêmes – et en nous réalisant nous-mêmes, cela nous permet de nous engager et de faire face aux complexités de la vie moderne et à la vie d'un État moderne en tant que personnes libres et responsables. C'est en cela que je vois le sens et la vocation de notre École et des autres Écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe - dans l'éducation, l'illumination civique, et la formation de citoyens responsables, libres et capables de penser globalement et d'agir localement. »

Elena NEMIROVSKAYA, Directrice

 

A propos de l’École

La mission de l'École est d'aider les jeunes citoyens russes à comprendre les concepts fondamentaux de l’Etat de droit tout en soulignant l’importance de la société civile. L’école est convaincue que cet objectif ne peut être atteint que par l'éducation civique. Elle invitent les représentants des médias, des ONG, de la culture, de l'éducation, du monde des affaires et des jeunes dirigeants civils à se joindre à elle dans sa quête de nouvelles connaissances et dans ses efforts pour créer un développement durable pour toutes les nations, régions, sociétés et tous les pays.

Les activités de l'École visent à promouvoir les réalisations de la pensée philosophique et sociale, nationale et mondiale, ainsi qu’à mieux comprendre les expériences du gouvernement, des médias et des institutions de la société civile.

Pour tous les projets de l'École, les objectifs suivants sont pertinents:
• promouvoir les valeurs civiques
• contribuer à la compréhension des principes de l'Etat de droit
• promouvoir l'évolution du débat public.

Les participants de l'École ont l'occasion unique de s'entretenir avec des plus éminents experts russes et internationaux. L'École n’apporte pas de réponses ad hoc; le but est plutôt de créer un milieu intellectuel et un environnement spécial lors des discussions, ce qui encouragerait les participants à échanger des idées, des informations et des expériences et à promouvoir les meilleures pratiques civiques dans les régions russes.

A propos de la Directrice

Elena Nemirovskaya, fondatrice et directrice de l'École, est titulaire d'un doctorat en théorie de l'art et de la philosophie de l'Académie des sciences de l'URSS. Au début de sa carrière, elle a travaillé à l'Institut de recherche de Moscou sur la théorie et l'histoire de l'art, publiant plus de 100 articles. Avant de fonder l'École d'études politiques de Moscou, Elena Nemirovskaya était correspondante pour le magazine français L'Express dans les années 1990, où elle a couvert la transition de la Russie vers la démocratie. Pendant cette période, elle a également été rédactrice en chef du Centre d'information pour les affaires culturelles et sociales de Moscou. Témoin directe du coup d'État contre Mikhaïl Gorbatchev, elle a décidé de se consacrer à inculquer aux personnalités publiques potentielles les valeurs de la démocratie, des droits de l'homme et de l'esprit public. Le Conseil de l'Europe lui a accordé sa première bourse en Russie et « l’École » a ouvert ses portes à un groupe de 25 participants. Au cours des 25 années suivantes, plus de 15 000 membres des parlements fédéraux et régionaux, des conseils municipaux, des journalistes, des hommes d'affaires et des dirigeants d'organisations non gouvernementales obtiendront leur diplôme de l'École. Le travail de l'École a également été reconnu par de nombreux gouvernements occidentaux; Elena Nemirovskaya a été décorée de l’OBE du gouvernement britannique; elle a reçu le Prix de la Fondation Hiroshima pour la paix et la culture; la Médaille polonaise Bene Merito; la Médaille Pro Merito du Conseil de l'Europe et a été décorée dans l'Ordre national du Mérite français.