Fédération de Russie – École d’éducation à la citoyenneté de Moscou (1992). Liquidée en 2021
L’École d’éducation à la citoyenneté de Moscou (connue jusqu’en 2014 sous le nom d’Ecole d’études politiques de Moscou) a commencé ses activités en 1992, en tant qu’organisation non-gouvernementale à but non-lucratif, fondée avec le soutien du Conseil de l’Europe. La mission de l’École est depuis toujours d’encourager la création d’un État moderne basé sur le fonctionnement efficace des institutions démocratiques et l’État de droit, et de soutenir des initiatives civiques en Russie.
UPD: Liquidée en 2021
Directrice : Elena NEMIROVSKAYA
« Depuis 25 ans maintenant, nous réalisons notre projet éducatif conforme à nos croyances: l'engagement actif dans la vie civile est une manière d'être; une manière qui nous permet de réaliser quelque chose – quelque chose qui n'est pas moins important que la réalisation de notre vocation. C'est ce qui nous permet de nous réaliser nous-mêmes – et en nous réalisant nous-mêmes, cela nous permet de nous engager et de faire face aux complexités de la vie moderne et à la vie d'un État moderne en tant que personnes libres et responsables. C'est en cela que je vois le sens et la vocation de notre École et des autres Écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe - dans l'éducation, l'illumination civique, et la formation de citoyens responsables, libres et capables de penser globalement et d'agir localement. »
Elena NEMIROVSKAYA, Directrice
À propos de l’École
Par une décision du 22 décembre 2020, le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie ainsi que le ministère de la Justice ont reconnu l’Association des Écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe comme organisation indésirable sur le territoire de la Fédération de Russie. Le 14 juillet 2021, le Tribunal de district de Tverskoy a confirmé la décision du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie ainsi que du ministère de la Justice. L'École a cessé toute activité sur le territoire de la Russie.
À propos de la Directrice
Elena Nemirovskaya, fondatrice et directrice de l'École, est titulaire d'un doctorat en théorie de l'art et de la philosophie de l'Académie des sciences de l'URSS. Au début de sa carrière, elle a travaillé à l'Institut de recherche de Moscou sur la théorie et l'histoire de l'art, publiant plus de 100 articles. Avant de fonder l'École d'études politiques de Moscou, Elena Nemirovskaya était correspondante pour le magazine français L'Express dans les années 1990, où elle a couvert la transition de la Russie vers la démocratie. Pendant cette période, elle a également été rédactrice en chef du Centre d'information pour les affaires culturelles et sociales de Moscou.
Témoin directe du coup d'État contre Mikhaïl Gorbatchev, elle a décidé de se consacrer à inculquer aux personnalités publiques potentielles les valeurs de la démocratie, des droits de l'homme et de l'esprit public. Le Conseil de l'Europe lui a accordé sa première bourse en Russie et « l’École » a ouvert ses portes à un groupe de 25 participants. Au cours des 25 années suivantes, plus de 15 000 membres des parlements fédéraux et régionaux, des conseils municipaux, des journalistes, des hommes d'affaires et des dirigeants d'organisations non gouvernementales obtiendront leur diplôme de l'École. Le travail de l'École a également été reconnu par de nombreux gouvernements occidentaux; Elena Nemirovskaya a été décorée de l’OBE du gouvernement britannique; elle a reçu le Prix de la Fondation Hiroshima pour la paix et la culture; la Médaille polonaise Bene Merito; la Médaille Pro Merito du Conseil de l'Europe et a été décorée dans l'Ordre national du Mérite français.