Présentation de l’association

Les écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe ont été créées pour former les futures générations de responsables politiques, économiques, sociaux et culturels dans les pays en transition. Avec la participation d'experts nationaux et internationaux, elles mettent en œuvre des cycles annuels de séminaires et conférences portant sur des thèmes comme l'intégration européenne, la démocratie, les droits de l'Homme et l'Etat de droit.

La première Ecole d'études politiques a été créée à Moscou, en 1992, par un groupe de militants de la société civile désireux de promouvoir les valeurs démocratiques. Depuis, 20 autres écoles ont été créées sur le même modèle et constituent aujourd'hui un véritable réseau qui couvre l'ensemble de l'Europe de l'Est, du Sud-est et du Caucase ainsi que certains pays de la région du sud de la Méditerranée.

Pour plus d’informations sur le réseau des écoles d’études politiques, visitez le site web du Conseil de l’Europe.

Pourquoi une association ?

En juillet 2008, au lendemain de la troisième Université d’été de la démocratie, les directeurs des écoles d’études politiques ont fondé une association de droit local, inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Strasbourg.

L’idée de fonder aux côtés du Conseil de l’Europe une association est née de la volonté des écoles et de leurs responsables d’avoir un rôle plus important dans la coordination et la gestion du programme. Le programme ayant été dirigé par la Direction générale de la démocratie et des affaires politiques du Conseil de l’Europe, qui était chargé de la mise en œuvre du programme du Conseil de l’Europe, la place réservée aux Directeurs des écoles se réduisait au niveau de la coordination générale à un rôle de consultation, mais sans réelle influence sur les grandes orientations du programme.

Dotées d’un cadre juridique, les écoles disposent dorénavant d’un outil qui permet au réseau de s’exprimer en tant que tel, de bénéficier directement du soutien de partenaires autres que le Conseil de l’Europe. La ville de Strasbourg est ainsi le premier partenaire de l’association qui, outre son soutien politique au Forum mondial de la Démocratie, finance l’Association depuis sa création.

Statuts

Vous pouvez télécharger les statuts de l'Association au format PDF :

Version française

Version anglaise

Version russe