Croatie Académie pour le développement politique (2004)

L’Académie pour le développement politique (APD) est une organisation non-gouvernementale et fait partie du réseau des Ecoles d’études politiques depuis 2004. Les objectifs du programme annuel sont de proposer une éducation de qualité en matière de  politique,  culture démocratique, droits de l’homme et valeurs européennes à la prochaine génération de dirigeants politiques, militants de la société civile, hommes et femmes d’affaires, et aux professionnels des médias.

Académie pour le développement politique
Ilica 5
10000 Zagreb
Tél. : +385 145 76179
Fax : +385 145 76180
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.politicka-akademija.org
Directeur : Iva Petković
 

 

 

 

 

 

Iva Petkovic web1   
« J’ai toujours su que l’Académie pour le développement politique était capable de rassembler des individus différents mais à la poursuite d’objectifs communs de valeurs démocratiques, de diversité, de tolérance et de dialogue au sein de la société croate.
C’est pourquoi je me réjouis d’évoluer sur le plan professionnel et personnel avec un groupe d’anciens élèves exceptionnel qui, année après année, appuie nos efforts d’éducation des nouvelles générations et, par conséquent, nous permet de changer la société.
Outre nos coopérations au niveau national, nous continuerons de renforcer nos collaborations régionales et internationales, ainsi que notre réseau avec les autres écoles, associations et organisations, dans le seul but de promouvoir les valeurs démocratiques que nous défendons. »

 

A propos de l’École

Le programme annuel de formation de l'Académie comprend trois séminaires nationaux et le Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'objectif du programme est de fournir à la prochaine génération de dirigeants politiques, de militants de la société civile, d'hommes et de femmes d'affaires, de fonctionnaires, d'universitaires et de professionnels des médias une formation de qualité dans les domaines de la politique, de la culture démocratique, des droits de l'homme et des valeurs européennes. Ce programme rassemble des participants de tous les secteurs de la société et encourage le dialogue et la coopération entre eux sur des sujets d'intérêt général pour la société.

Les séminaires nationaux traitent des questions pertinentes pour le développement d’une société pluraliste et démocratique, y compris : la démocratie contemporaine et ses défis, la participation politique, les processus électoraux, et le fonctionnement de l'Union européenne. En outre, l'accent est mis sur le développement des compétences pratiques comme la communication et l’art oratoire. L'événement principal des séminaires nationaux est la Conférence annuelle. Chaque année, cet événement aborde les questions politiques les plus pertinentes et réunit une centaine de participants, dont des acteurs clés en Croatie, y compris des députés et des membres de l’administration.

Chaque année en décembre, l'Académie invite les participants potentiels à postuler en soumettant une lettre de motivation et un CV. Le Comité directeur de l'APD mène des entretiens avec les candidats présélectionnés. Au final 25 et 30 d'entre eux entre seront sélectionnés, en fonction de leur niveau de responsabilité politique, sociale et professionnelle, et en tenant compte des facteurs politiques, sociaux, géographiques et ethniques pertinents. L'équilibre entre les sexes est également un critère clé dans la procédure de sélection.

 A propos de la Directrice

Mme Iva Petković est la directrice générale de l’Académie pour le développement politique. Elle est titulaire d’une licence en économie des affaires, spécialisée dans la comptabilité et la finance, ainsi que d’un diplôme de master en relations internationales et diplomatie. Son expérience au sein de différents secteurs et environnements internationaux ont été l’occasion pour elle de coopérer avec le secteur public gouvernemental, ainsi qu’avec des professionnels et des cadres du secteur privé. Avant son poste de directrice générale, Iva a travaillé en tant que coordinatrice de projet au sein de l’Office centrale nationale pour le sport. Vous trouverez davantage d’informations sur sa page LinkedIn.