Croatie Académie pour le développement politique (2004)

L’Académie pour le développement politique (APD) est une organisation non-gouvernementale et fait partie du réseau des Ecoles d’études politiques depuis 2004. Les objectifs du programme annuel sont de proposer une éducation de qualité en matière de  politique,  culture démocratique, droits de l’homme et valeurs européennes à la prochaine génération de dirigeants politiques, militants de la société civile, hommes et femmes d’affaires, et aux professionnels des médias.

 

Académie pour le développement politique
Makanceva 16 
10000 Zagreb
Tél. : +385 145 76179
Fax : +385 145 76180
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.politicka-akademija.org
Directeur : Jakov ZIZIC
 
Jakov Zizic Croatia


« L'Académie pour le développement politique (APD) propose une formation politique aux jeunes leaders actifs dans la politique, les affaires, l'administration publique, la société civile, les universités et les médias. Le but n'est pas nécessairement de créer de meilleurs politiciens, mais d'aider ces jeunes dirigeants à mieux comprendre la politique, leur permettant ainsi de jouer le rôle le plus complet possible dans les processus politiques. L'Académie rassemble des personnes de différentes origines politiques, ethniques, sociales, religieuses et professionnelles. L’école sert de plateforme indispensable pour encourager des débats politiques constructifs et fructueux en Croatie, une société qui reste fortement polarisée. »

Jakov ZIZIC, Director

 

A propos de l’École

Le programme annuel de formation de l'Académie comprend trois séminaires nationaux et le Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'objectif du programme est de fournir à la prochaine génération de dirigeants politiques, de militants de la société civile, d'hommes et de femmes d'affaires, de fonctionnaires, d'universitaires et de professionnels des médias une formation de qualité dans les domaines de la politique, de la culture démocratique, des droits de l'homme et des valeurs européennes. Ce programme rassemble des participants de tous les secteurs de la société et encourage le dialogue et la coopération entre eux sur des sujets d'intérêt général pour la société.

Les séminaires nationaux traitent des questions pertinentes pour le développement d’une société pluraliste et démocratique, y compris : la démocratie contemporaine et ses défis, la participation politique, les processus électoraux, et le fonctionnement de l'Union européenne. En outre, l'accent est mis sur le développement des compétences pratiques comme la communication et l’art oratoire. L'événement principal des séminaires nationaux est la Conférence annuelle. Chaque année, cet événement aborde les questions politiques les plus pertinentes et réunit une centaine de participants, dont des acteurs clés en Croatie, y compris des députés et des membres de l’administration.

Chaque année en décembre, l'Académie invite les participants potentiels à postuler en soumettant une lettre de motivation et un CV. Le Comité directeur de l'APD mène des entretiens avec les candidats présélectionnés. Au final 25 et 30 d'entre eux entre seront sélectionnés, en fonction de leur niveau de responsabilité politique, sociale et professionnelle, et en tenant compte des facteurs politiques, sociaux, géographiques et ethniques pertinents. L'équilibre entre les sexes est également un critère clé dans la procédure de sélection.

A propos du Directeur

Jakov Žižić est directeur exécutif de l'Académie pour le développement politique en Croatie. Ses principaux intérêts académiques sont, entre autres, la politique croate et l'histoire politique croate moderne, mais aussi plus généralement la politique de l'identité, à la politique de la reconnaissance, au multiculturalisme, à la diaspora et aux activités des exilés politiques. Il a publié récemment un article dans "Policy Insight", un nouveau magazine politique en Croatie. Jakov Žižić a travaillé auparavant au Parlement croate et à la Faculté des sciences politiques de l'Université de Zagreb. Il est titulaire d'un master en sciences politiques de l'Université de Zagreb et prépare actuellement un doctorat en politique comparée.