École d’études politiques de Visegrád (2013)

Lancée en 2013, l’École d’études politiques de Visegrád est un projet commun entre l’Académie Européenne de la Diplomatie et le Conseil de l’Europe. Elle réunit des jeunes politiciens, les militants de la société civile, les journalistes et les fonctionnaires des pays du groupe de Visegrád (la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie). Les séminaires visent à encourager l’engagement dans les processus démocratiques, à promouvoir l’échange des connaissances et à soutenir la coopération régionale parmi la nouvelle génération des personnalités influentes.

Ecole d’études politiques de Visegrád
European Academy of Diplomacy
Ul. Oleandrow 6
00629 Varsovie, Pologne
Tél. : +48 22 378 11 99
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web: www.visegradschool.org
Directrice : Natalia CZAJKOWSKA
 
nczajkowska


« L’École d’études politiques de Visegrád (VSPS) est une École unique en son genre dans le sens où elle représente un vrai centre international qui – depuis sa création en 2013 – réunit les jeunes leadeurs venant non seulement de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de Slovaquie, mais aussi de toutes les autres écoles, du Maroc jusqu’à Moscou. Avec plus de 360 anciens, la VSPS continue de s’attaquer aux problèmes les plus pressants qui entravent le développement des démocraties saines, y compris la montée du populisme, la xénophobie et la lutte contre la corruption. »

Natalia CZAJKOWSKA, Directrice

 

À propos de l’École

L'objectif du programme est de développer la capacité des participants à identifier et résoudre les défis complexes auxquels sont confrontés les pays d'Europe centrale et de renforcer leurs compétences pour renforcer le processus démocratique dans les pays du groupe de Visegrád. L'École offre aux participants l'occasion d'établir un réseau régional de leaders qui partagent les mêmes vues et qui sont prêts à assumer une plus grande responsabilité pour une culture politique plus mature en Europe centrale et un leadership plus fort au sein de l'Union européenne.

Le programme soutient la mission du Conseil de l'Europe visant à renforcer la démocratie, les droits de l'Homme et l’État de droit sur le continent européen.

En tant que 19ème membre du réseau des Écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe, l'École de Visegrád bénéficie du partage de vastes connaissances, d'expériences et du savoir-faire des 20 autres Écoles du réseau et cherche à étendre et à partager l'expérience transformationnelle unique de la Pologne avec les Écoles partenaires du Partenariat oriental, des Balkans occidentaux, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

L'École d'études politiques de Visegrád propose 4 ateliers thématiques organisés dans chacune des capitales de la V4 – Bratislava, Budapest, Prague et Varsovie – et le Forum mondial de la démocratie qui se tient chaque année au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

L'objectif du VSPS est d'équiper les participants (des jeunes leaders civiques et politiques) d'une boîte à outils ; un ensemble de compétences fondamentales nécessaires pour réussir à influencer le dialogue de leurs gouvernements régionaux et nationaux, ainsi que de leurs communautés.

Les participants prennent part à des conférences d'experts, à des analyses d'études de cas, à des discussions et à des groupes de travail axés sur les questions thématiques contemporaines auxquelles sont confrontés le VSPS et l'Union européenne, notamment :

    ·    L’identification des principaux défis du processus démocratique dans le groupe de Visegrád

    ·    Le renforcement du processus démocratique dans les pays Visegrád

    ·    Le Groupe de Visegrad et l'avenir de l'Union européenne.

Pour compléter le développement de leurs compétences, les participants prennent part à des visites d'études dans des institutions nationales et européennes, des ambassades locales et des réunions.

Le VSPS invite 20-25 jeunes leaders âgés de 26 à 40 ans de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie. Les efforts de recrutement visent à attirer des participants des partis politiques, des organisations civiques, de l'administration publique et des médias. Le candidat idéal a un historique éprouvé de participation et d'engagement au sein de sa communauté, fait preuve d'un potentiel de leadership et d'une volonté de jouer un rôle actif dans l'édification positive du monde qui l'entoure.

A propos de la Directrice

Natalia Czajkowska est la nouvelle Directrice de l'Académie européenne de diplomatie et de l'École d'études politiques de Visegrád. Elle succède au professeur Katarzyna Pisarska, fondatrice et directrice de l'EAD (2004-2020). Avant de devenir Directrice, elle a occupé les fonctions de Directrice adjointe, de chef du département de formation des cadres, de membre du conseil d'administration à partir de 2018 et enfin de Présidente du conseil d'administration à partir de 2021. Natalia Czajkowska est titulaire d'un LLM en droit de l'Université de Varsovie. Elle est titulaire d'un MBA en développement commercial international. Elle a 16 ans d'expérience dans l'éducation et les affaires internationales. Natalia Czajkowska a occupé un certain nombre de postes de direction, et pas seulement à l'Académie européenne de diplomatie. Avant de rejoindre l'EAD, elle a été Directrice nationale pour des entreprises internationales, Directrice générale d'une société de conseil et avocate. Natalia est titulaire du certificat PRINCE2 en gestion de projet.