Valeurs (in)visibles de la diversité humaine

gulina smallPar Olga R. Gulina
Fondatrice et directrice de l'Institut RUSMPI pour la politique migratoire; ancienne élève de l'école d'éducation à la citoyenneté de Moscou
16 janvier
 2019

(Article en anglais)


Being a stranger, an Other an outlander, Non-native, being a humanitarian migrant is not the easiest burden. Not so long ago many Europeans themselves were “destined” to live like modern Syrians, Iraqis, Afghans and Africans.

En lire plus

Le populisme contre le peuple

Catherine LALUMIEREPar Catherine Lalumière
Présidente de l’Association des écoles d’études politiques
9 novembre 2017, discours donné pendant un débat public sur le populisme dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, Strasbourg

Cet intitulé paraît paradoxal. Pourtant il correspond à la réalité. 

Le populisme ? Le mot – tout au moins dans la langue française – est nouveau. Dans les dictionnaires, jusqu’à ces dernières années, il n’existait pas. Plus exactement, il désignait un mouvement littéraire qui s’intéressait à la description de la vie quotidienne des gens. Rien à voir avec le sens actuellement donné à ce mot.

 

En lire plus

L'Europe y arrivera-t-elle ? N'oublions pas la politique

Tomas Jungwirth webPar Tomáš Jungwirth
Chargé des politiques au Consortium des ONG soutenant des migrants (Prague) ; ancien élève de l'Ecole d’études politiques de Visegrád (2016)
25 octobre 2017

(Article en anglais)

Civil society must keep the dialogue over migration open, to retain relevance and to survive.

The so-called European migration crisis and the populist political backlash that ensued – even if undoubtedly driven also by a number of other factors – have created all sorts of challenges for civil society actors. How to respond effectively to the increasingly hostile societal environment?

En lire plus

Protéger l'avenir du présent : La migration comme manifestation de Lex Divina

gulina smallPar Olga R. Gulina
Fondatrice et directrice de l'Institut RUSMPI pour la politique migratoire; ancienne élève de l'école d'éducation à la citoyenneté de Moscou
23 aout 2017

(Article en anglais)

Nowadays some people talk about migration with fervor and compassion, others – with cold calculation and fear. Like any social phenomenon, migration is a subject that can and must cause different people to hold different views. How do you look at the new migration challenge – globally or locally? As a citizen of the world or a particular country?

 

En lire plus

en sont la démocratie et les droits de l’homme dans l’Europe d’aujourd’hui ?

Lalumière
Par Catherine Lalumière
Présidente de l’Association des écoles d’études politiques
20 juin 2014, discours donné pendant la première rencontre internationale des anciens élèves des Ecoles d’études politiques, Strasbourg

I – Où en sont la démocratie et les droits de l’homme dans l’Europe d’aujourd’hui ?

Cette question mérite d’être posée en ces termes car l’Europe, la Grande Europe, est traversée aujourd’hui par le doute, les interrogations et les européens, de l’Ouest comme de l’Est, ressentent un véritable malaise.

 

En lire plus

La démocratie de l'autre côté du miroir

Jack HanningPar Jack Hanning
Secrétaire General de l'Association des écoles d'études politiques
Novembre 2014

"La question est de savoir si on peut faire que les mots signifient autant de choses différentes”, dit Alice. (1)

Au moment de la chute du mur de Berlin il y a 25 ans, le renversement des dictatures a suscité une euphorie à l'échelle du continent. La paix, la stabillité et la démocratie devinrent alors les maîtres mots pour un avenir européen prospère et brillant. Mais le rêve d'un "Wonderland » démocratique là l'échelle du continent a été de courte durée quand les difficultés économiques, couplées avec les incertitudes politiques et les conflits militaires, ont graduellement engendré un sentiment de désarroi et de la morosité.

 

En lire plus

Prisonniers des critères

Ilgar Mammadov - Prisoners of Criteria

Par Ilgar Mammadov
Directeur de l'école d'études politiques de Bakou
29 janvier 2014

Je me vois dans l’obligation de réagir aux remarques faites à deux reprises au cours des sept derniers mois à Bruxelles par le dirigeant absolutiste de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, sur ma situation de prisonnier.

M. Aliyev avait raison en justifiant ses actes de répression par ce qu’il a appelé un «fiasco» de ses adversaires lors du vote à l’APCE le 23 janvier. Je dirais même : un fiasco bien prédictible.

En lire plus

L’Europe unie en danger

Mikhail Minakov
Par Mikhail Minakov
Président de la Fondation pour une politique de qualité, Kiev ; ancien élève de l'école d'études politiques ukrainianne (2006) et russe (2010).

Janvier 2014

L’idée d’une Europe unie est à nouveau menacée. Le risque provient aujourd’hui du renforcement des autoritarismes post-soviétiques et des liens d’amitié qu’ils tissent avec des partis ultra-conservateurs dans des pays membres de l’UE.

Les sociétés fragmentées et les oligarchies autodestructrices issues de l’ex-Union soviétique ont fourni un environnement propice au développement d’un corporatisme d’Etat avec des dirigeants autoritaires. Les ressources de l’Est s’unissent aujourd’hui pour créer une alternative ultra-conservatrice à une Europe moderne et fondée sur l’état de droit. Cette tendance représente une menace pour l’ensemble de l’espace européen : tant pour les nouvelles nations d’Europe de l’est que pour les démocraties plus anciennement établies.

En lire plus

Lena Nemirovskaya : En Russie, l'éducation à la citoyenneté a toujours été et reste une entreprise risquée

Lena NemirovskayaPar Lena Nemirovskaya
Directrice de l'école d'éducation à la citoyenneté
25 avril 2013

Traduit depuis le russe par Yuliya Kochneva

Ainsi va la vie : nos rêves demeurent inachevés, nos idéaux ne se concrétisent pratiquement jamais. Mais dans nos efforts apparemment sans espoir d’influer sur la réalité vécue, nous découvrons une partie plus humaine de nous-mêmes et la question de « ce qu'il faut faire ou ne pas faire? » n’est plus pertinente.

 

 

En lire plus