Slovénie - Institut démocratique et social (2017)

L'Institut démocratique et social UDESIN a été fondé d’après les idées de l’ingénieur Milan Lenarčič, qui écrivit dans son testament final en 1943 que son héritage doit être utilisé pour créer l'Institut démocratique et social – UDESIN. Celui-ci devait servir de « centre spirituel de la vie démocratique et sociale slovène avec l'École associée pour l'éducation des locuteurs ».

Institut démocratique et social 
Ljubljana, Slovenie  https://www.facebook.com/InstitutUDESIN/ Directeur: Dino BAUK
UDESIN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dino Bauk

« La Fondation Universitaire de Lenarčič Milan a été créée sur la base d'un testament élaboré par Lenarčič le 3 octobre 1943 et contient deux prémisses fondamentales : la première est la fondation et la continuité de l'institut UDESIN, qui sera le centre spirituel de la vie démocratique et sociale slovène, y compris l'École pour l'éducation des locuteurs, qui a pour objectif de répondre aux demandes exprimées par le fondateur, tandis que l'autre principe est d'accorder des bourses aux étudiants slovènes de haut niveau de l'Université de Ljubljana, conformément à la volonté exprimée par le fondateur.  »

Dino BAUK, Directeur

 

À propos de l’École

UDESIN effectue trois activités éducatives fondamentales dont le processus éducatif est mis en place à travers l'École d'été annuelle sur les droits de l'Homme, le symposium scientifique annuel et en accordant des bourses aux étudiants talentueux de l'Université de Ljubljana. En octobre 2017, UDESIN a organisé son premier symposium scientifique « Figures of Bureaucracy. Apparatus/Apparatchik/Appliances ».

Celui-ci a été conçu comme une tentative de classification des relations entre la bureaucratie et les mécanismes du pouvoir, qui sont actuellement délimités localement et globalement. Le symposium a été suivi par des conférenciers provenant de plusieurs domaines, allant du droit et de la philosophie à l'anthropologie et aux études environnementales. En plus de quelques personnalités bien connues de Slovénie et de l'étranger, de nombreux jeunes auteurs perspicaces ont également participé au symposium.

Les objectifs de l'École comprennent : la diffusion des valeurs qui découlent des droits de l’Homme et de la démocratie, l’analyse des affaires en cours et la volonté de trouver des réponses à des questions pertinentes sur le plan social, d’accroître la participation des femmes et d'autres groupes minoritaires, de cultiver un esprit critique chez les jeunes et par extension, chez les créateurs de l'opinion publique.

À propos du Directeur

Dino Bauk est avocat et associé au cabinet d'avocats, ancien chef du cabinet du ministre de l’Éducation et chroniqueur occasionnel du magazine slovène Mladina, un magazine politique et culturel slovène indépendant. Il est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Ljubljana en 1998 et travaille dans les domaines civils, économiques, du travail, du droit pénal, du droit de la propriété intellectuelle et de la protection des droits de l'Homme. En outre, il est bien connu au sein de la scène littéraire slovène, sur laquelle il est entré en 2015 avec son premier roman The End. And Again. En 2017, il est devenu le Président du conseil d'administration de la Fondation de l’ingénieur Lenarčič Milan et directeur de l'Institut démocratique et social nouvellement créé (UDESIN).