Roumanie Ecole européenne « Ovidiu Sincai » (2004)

L’école européenne « Ovidiu Sincai » est une organisation à but non-lucratif fondée en 2004 qui fonctionne dans le cadre de la Fondation Institut Ovidiu Sincai. L’objectif de l’école est de renforcer la démocratie en Roumanie en promouvant les valeurs européennes des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la tolérance et en inculquant ces valeurs à la nouvelle génération de décideurs.

Ovidiu Sincai école européenne
3 Negustori Street, 2nd District
Bucarest
Tél./Fax: + 4 021 230 03 01
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web: https://fisd.ro/                                 Directrice: Maria-Manuela CATRINA
 
Maria Manuela Catrina Romania

 

« Les défenseurs de la démocratie ont un rôle important et difficile à jouer pour continuer à éduquer les citoyens et les mettre en garde contre les défis du monde numérique qui s’impose de plus en plus. »

Maria-Manuela CATRINA, Director

 

A propos de l’École

L'Ecole s'inscrit dans un effort permanent pour soutenir le processus de modernisation en Roumanie en encourageant les valeurs et les principes de la démocratie et en rendant l’élite politique plus professionnelle et plus efficace. Les valeurs mais aussi les aspects institutionnels font l'objet d'une étude approfondie de chaque promotion de participants. Cette nouvelle génération de futurs dirigeants sera responsable de la gestion politique moderne du pays, conformément aux normes européennes et internationales.

L'école européenne « Ovidiu Sincai » est l'une des académies politiques les plus importantes de Roumanie. Elle forme des jeunes dirigeants d'origines diverses, de différents domaines de la vie publique et de différents partis politiques dans le cadre d'un même programme. Programme d'avant-garde, il vise à faire entrer la Roumanie dans une nouvelle ère de développement politique. A long terme, les participants de l'Ecole européenne devraient occuper des postes importants et influents sur la scène politique, appliquant les connaissances et compétences acquises au cours des séminaires pour assurer la sécurité de la position de la Roumanie au sein d'une Europe unie.

Les activités de l'École sont principalement centrées sur trois séminaires interactifs tenus en Roumanie et le Forum mondial de la démocratie qui se tient chaque année à Strasbourg. Les séminaires abordent des sujets du programme gouvernemental, le fonctionnement des sociétés démocratiques et l'exercice du pouvoir démocratique. Des experts nationaux et internationaux expérimentés sont invités à participer aux séminaires qui ont lieu en dehors de la capitale et durent en général quatre jours.

A propos de la Directrice

Maria-Manuela Catrina est diplômée en mathématiques et informatique de l'Université Lucian Blaga de Sibiu Elle a ensuite suivi des cours dans le domaine de la cybernétique à l'Université de Linz et dans le domaine de la sécurité et des relations internationales à l'Université de défense nationale Carol I de Bucarest. Elle a commencé à enseigner l'informatique au lycée germanophone Samuel von Brukenthal à Sibiu et est ensuite devenue professeure universitaire en informatique économique et informatique à l'Université Lucian Blaga de Sibiu. Plus tard, elle a assumé des fonctions consultatives auprès du Premier ministre roumain et a récemment été conseillère parlementaire auprès du Président de la Chambre des députés. Elle a coordonné plusieurs projets dans le domaine de la politique, de l'économie, du monde universitaire et de la société civile, et a écrit des articles sur la programmation de la génétique et de l'évolution, la politique, la sécurité et les relations internationales. Depuis 2013, elle est directrice de l'école européenne « Ovidiu Sincai » et en février 2017, elle a été nommée secrétaire d'État au ministère de la communication et de la société de l'information.