Albanie Académie d’études politiques d’Albanie (2007)

Active depuis 2007, l’académie d’études politiques (APS) à Tirana a été fondée en 2009 sous les auspices du Conseil de l’Europe et vise à encourager une nouvelle génération de jeunes dirigeants politiques et de la société civile, qui œuvreront pour un modèle de gouvernance et de développement démocratique.

Académie d'études politiques
Rruga "Emin Duraku", Pallati Credins
Hyrja 1, kati 7, Ap. 21
Tirane, Shqiperi
Tél. : +355 4 562 90 47,
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.asp.al
Directeur : Erjon TASE
 
Erjon Tase Albania

 
« L’Albanie a besoin de leaders qui ont soif d’apprendre et qui souhaitent partager leurs idées avec d’autres, qu’ils aient les mêmes opinions ou non. De cette manière, les participants ont la possibilité d’évoluer, de devenir plus sensibles aux exigences de leurs électeurs et de leurs collègues dans l’administration publique ou dans les entreprises privées. Ils seront donc plus ouverts, à l’écoute avant de prendre une décision, plus tolérants envers les plus faibles de notre société, plus réactifs face à la critique et aux propositions. En résumé, de meilleurs leaders, qui au-delà de leurs intérêts personnels ou partisans militent en faveur du développement et de l’intégration de leur pays. »

Erjon TASE, Directeur

 

À propos de l'École

La mission de l’Académie des études politiques est de promouvoir une culture politique moderne, fondée sur des valeurs communes, y compris le pluralisme, la tolérance, le dialogue, afin d’encourager le développement des jeunes leaders motivés à mettre en œuvre un modèle moderne de gouvernance démocratique.

Pour réaliser sa mission, l’Académie d’études politiques organise des formations ciblées ainsi que des activités publiques, avec les objectifs suivants :

·       Encourager le développement d’un leaderhsip responsable et éthique et soutenir les jeunes dirigeants politiques et de la société civile dans leur tâche de promouvoir l’académie au sein de leurs milieux sociaux respectifs

·       Élargir la compréhension qu'ont les participants des principes fondamentaux de la bonne gouvernance tels que l’Etat de droit, la légitimité, la transparence, la responsabilité, l'accessibilité et le respect des droits de l’homme

·       Offrir des occasions de réunir les dirigeants politiques et sociaux de toute la sphère de la vie publique, afin de discuter d’un large éventail de questions politiques, sociales et économiques

·       Encourager des processus législatifs et décisionnels transparents qui prennent en compte les différents intérêts et opinions des citoyens

·       Perfectionner les compétences et connaissances des participants en ce qui concerne les aspects pratiques du processus démocratique

·       Améliorer la capacité des participants à contribuer au dialogue public et aux débats, ainsi que d’inclure les médias dans ce processus

·       Susciter une appréciation des valeurs de participation, d’inclusion, et de libre échange d’idées, afin de promouvoir la croissance d’une société civile dynamique.

La contribution de l’APS au processus de réforme démocratique en Albanie comprend plusieurs programmes, tels que : Sensibiliser les nouveaux électeurs à la démocratie et aux élections ; Etablir un dialogue public sur l’énergie durable et l’Académie régionale de la démocratie.

Le profil des participants : nouveaux ou jeunes députés, fonctionnaires des institutions nationales ou régionales, élus des collectivités territoriales, membres du système judiciaire, des entreprises, des médias et des organisations à but non-lucratif ou autres. Les personnes souhaitant postuler sont invitées à consulter le site web pour les dates et spécificités du processus de candidature.

À propos du Directeur

Erjon Tase a participé au cycle de formation de l’école albanaise en 2008 puis a coordonné le réseau des anciens de l’école albanaise d’études politiques. Il est le Directeur général de l’école depuis mai 2012. Erjon Tase est journaliste et faiseur d’opinion en Albanie. Il a travaillé pendant plus de 10 ans comme rédacteur-en-chef d’un des journaux les plus influents en Albanie.

Il est reconnu pour son travail de journaliste indépendant et équilibré dont l’analyse politique précise contribue souvent à façonner l’opinion publique. Plus récemment, il s’est impliqué dans le développement des campagnes de marketing pour les entreprises privées et dans le domaine des relations publiques. Une partie majeure de son travail s’est concentrée sur la planification stratégique, la collecte de fonds et sur l’élaboration des initiatives qui encouragent la participation des citoyens et des groupes de la société civile dans le développement et le suivi des politiques publiques. Depuis 2007 il est également membre du conseil scientifique de l’Union des journalistes albanais et du Forum pour la protection du patrimoine culturel et historique.