Kosovo* - Institut d’études politiques de Pristina (2003)

Fondé en 2003, l’Institut d’études politiques à Pristina (PIPS) cherche à améliorer la qualité des processus politiques à Kosovo par le biais de la formation et l’éducation non-formelle des jeunes dirigeants, en les motivant à s’engager dans le processus de transition, consolidation et le renforcement des valeurs démocratiques.

 

Institut d’études politiques de Pristina
Rexlep Luci 15/5
10000 Pristina
Tél./Fax : +381 38 224 577
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.pips-ks.org
Directeur : Leonora KRYEZIU
 
Leonora Kryeziu Kosovo

 

« L’Institut d’études politiques de Pristina est l'une des initiatives les plus innovantes et intéressantes du pays. Il joue un rôle important dans l'éducation et la motivation des politiciens et des leaders, en se basant sur le principe que l'on n'est jamais trop vieux pour apprendre ni trop expérimenté pour en apprendre davantage. »

Leonora KRYEZIU, Directrice

 

A propos de l’École

PIPS vise à créer une communauté durable de jeunes dirigeants motivés en exploitant de nouvelles façons de penser et de nouvelles approches politiques. PIPS cherche également à encourager les membres de cette communauté nouvellement créée à mettre en œuvre les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre du programme afin de promouvoir ses valeurs dans les contextes sociaux où ils œuvrent. Pour atteindre ces objectifs, l'Institut d'études politiques de Pristina s'est engagé à renforcer les capacités de leadership au Kosovo et à intensifier la communication et la coopération entre les acteurs sociopolitiques du Kosovo et de la région.

Les séminaires nationaux sont conçus pour encourager la réflexion critique, pour renforcer les valeurs démocratiques et pour sensibiliser les participants aux pratiques démocratiques. Jusqu' à présent, le programme s'est concentré sur un large éventail de sujets, comme par exemple :

• la démocratie et les institutions politiques;
• la communication politique et le leadership;
• la construction de l'État;
• l’État de droit;
• Le système politique et électoral;
• l’intégration européenne.

Ces séminaires contribuent à former les générations futures de dirigeants politiques, économiques et culturels du Kosovo. Ils visent à améliorer la culture politique au niveau national et à développer un consensus politique sur la coopération régionale dans des domaines qui sont cruciaux pour une démocratie durable et pour la protection des droits des citoyens. Chaque année, une nouvelle génération composée de 35 participants assiste à des séminaires qui ont lieu au Kosovo et à l'étranger. Le programme dure de janvier à décembre chaque année. Les participants suivent quatre modules tout au long de l'année, comprenant des séminaires de trois jours, des conférences à Pristina, et des travaux de rédaction que les participants préparent individuellement ou en groupe. Ceux-ci sont ensuite publiés et souvent présentés lors des conférences à Pristina en présence de plusieurs experts.

Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, veuillez consulter le site web de l’institut.

A propos de la Directrice

Leonora Kryeziu est titulaire d'une licence et d'un master en anglais de la Faculté de Philologie de l'Université de Pristina, et a enseigné l’anglais à la même université pendant plus de 20 ans. Depuis plus de 20 ans, elle est membre active de la société civile au Kosovo, travaillant pour de nombreuses organisations internationales telles que l'USAID, CARE, International Crisis Group et le Centre européen pour les questions de minorités. En 2003, elle a fondé l'Institut d'études politiques de Pristina (PIPS), dont la mission est de contribuer à la qualité du processus politique au Kosovo et qui se consacre au renforcement des capacités démocratiques des décideurs et des faiseurs d'opinion. Elle a notamment facilité les relations entre les représentants politiques de Kosovo et leurs pairs dans la région des Balkans. Leonora Kryeziu est l’auteure de nombreuses analyses, documents politiques et articles.

 

* Toute référence au Kosovo dans le présent document, qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.