Ukraine Ecole d’études politiques d’Ukraine (2005)

L’école d’études politiques d’Ukraine (USPS) fut lancée en 2005 pour fêter les 10 ans de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe. L’USPS est un projet éducatif conçu pour améliorer la culture de la politique public en Ukraine, basée sur des principes d’équité, de confiance et de dialogue. Le programme de l’USPS établit un système de valeurs qui sous-tend l’évolution des jeunes politiciens, fonctionnaires, journalistes et avocats.

Ecole d’études politiques d’Ukraine
33 Nyzhniy Val street, apt. 8
04071 Kiev
Tél. : +38 044 531 37 68
Fax : +38 044 425 25 33
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.usps.org.ua
Directrice : Svitlana MATVIIENKO
Ukraine New logo
 
Svitlana Matviienko Ukrainian Director

« Ces 12 dernières années, l’école d’études politiques d’Ukraine est devenue un phénomène sociale et politique dans notre pays. Parmi les jeunes professionnels des partis politiques, de la société civile, des médias et des affaires, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de, qui n’a jamais postulé à, ou qui n’a jamais eu affaire avec l’USPS. Ce n’est pas un secret : nous sommes une société post-soviétique qui aspire à devenir une société de confiance, de dignité et de primauté du droit. Ce sont des principes et valeurs qui sous-tendent tout ce que fait l’équipe de l’USPS et ce que font les experts ukrainiens prestigieux qui font partie de la famille de l’école. Ce groupe de leaders brillants sont unis par notre programme et par le Forum Mondial de la Démocratie du Conseil de l’Europe. »

Svitlana MATVIIENKO, Directrice

 

A propos de l’École

L’USPS vise à créer un forum de dialogue, un espace de communication unifié pour les personnes qui se concentrent sur la réussite, les valeurs humanistes de base et les principes démocratiques, dans l’espoir d’apporter des changements dans de divers domaines de la vie publique. L’École réunit des leaders du secteur politique, des affaires, des médias, des activités sociales et des universitaires de toute l’Ukraine.
L’École privilégie des approches éducatives novatrices qui favorisent une compréhension solide et multidimensionnelle des réalités ukrainiennes et mondiales et qui créent des occasions d’échange entre les dirigeants de différentes sphères de la vie publique. En mettant l’accent sur le perfectionnement professionnel de ses membres, l’École offre aux leaders émergents un soutien complet. Elle vise à fournir non seulement les connaissances mais aussi les compétences nécessaires pour construire une carrière politique réussie, participer pleinement à la prise de décisions à tous les niveaux et résoudre les problèmes sociaux.
Les activités de l’USPS comprennent le programme national annuel de 3-4 sessions de formation en Ukraine et une à Strasbourg, une série de réunions thématiques, en particulier au sein du réseau des écoles du Conseil de l’Europe, des événements internationaux et des voyages d’études pour les participants et les diplômés, ainsi que des modules éducatifs supplémentaires. Les formateurs et les intervenants sont des personnalités politiques et publiques ukrainiennes et internationales.
Au cours des 12 dernières années, l’École ukrainienne d’études politiques a prouvé qu’elle était l’une des plateformes d’éducation et de communication les plus expérimentées et les plus réussies pour la nouvelle génération de politiciens en Ukraine. Les diplômés de l’École assurent ensuite la mise en œuvre des réformes démocratiques en Ukraine, l’intégration dans la communauté européenne et la promotion des droits de l’homme et de l’État de droit.

A propos de la Directrice

Svitlana Matviienko a étudié à l'Université nationale de l'Académie de Kyiv-Mohyla (philosophie) et à l'Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv (philosophie théorique et pratique). Elle a commencé sa carrière professionnelle au Centre pour la promotion du développement institutionnel de la fonction publique en 2007 et travaille dans le secteur public depuis plus de 10 ans. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration du principal groupe de réflexion ukrainien, l'Agence pour les initiatives législatives. Son expertise se situe dans le domaine des processus politiques, du parlementarisme et de l'éducation civique. Elle est membre du Conseil de coordination pour le développement de la société civile sous la présidence de l'Ukraine. Ses domaines d'intérêt scientifique comprennent l'anthropologie, la philosophie politique et la philosophie occidentale contemporaine. Elle est également rédactrice en chef de la revue "PARLIAMENT". Elle aime la littérature et l'histoire de l'art. Elle est directrice de l'École d'études politiques d’Ukraine depuis 2018.