Serbie - Fondation pour l’excellence politique de Belgrade (2003)

Depuis 2003, la Fondation pour l’excellence politique de Belgrade soutient un processus par lequel les membres de l’élite politique serbe peuvent approfondir leurs connaissances des valeurs et institutions européennes, de l’intégration européenne/euro-atlantique, et du respect pour les principes fondamentaux des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit. Les séminaires sont conçus pour la nouvelle génération de leaders politiques et leurs collègues de l’administration, les ONG, les médias et du secteur privé.

 

Fondation pour l’excellence politique de Belgrade
Koste Glavinića 9, Apartment 6
11000 Belgrade
Tél./Fax : +381 11 30 36 520 ;
+381 11 30 36 521
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web :www.bfpe.org
Directrice : Sonja LICHT
BFPE Serbia
 
Sonja Licht Serbia


« La Fondation pour l’excellence politique de Belgrade représente une opportunité unique pour divers décideurs d’élargir leurs connaissances par le dialogue. Au cours des 14 dernières années, nous avons créé un édifice qui permet d’instaurer la confiance parmi les acteurs venant de la Serbie et de tous les Balkans. Nous nous sommes efforcés de jeter des ponts entre notre région et le monde, avec un accent particulier sur nos perspectives européennes. Pour moi, le réseau des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe a démontré, une fois encore, qu’un projet conçu pour répondre aux besoins locaux réels peut survivre face à de diverses menaces, internes comme externes. »

Sonja LICHT, Director

 

A propos de l’École

L'essentiel du travail des écoles est réalisé à travers ses séminaires annuels. Le Séminaire annuel est un cycle d'un an d'activités éducatives conçu pour la jeune génération de politiciens éminents et leurs collègues de l'administration publique, des ONG, des médias, du secteur privé – des personnes qui ont sérieusement commencé leur carrière politique et professionnelle et qui perçoivent un besoin d'apprentissage et de formation supplémentaires. L'objectif principal du programme est de permettre le dialogue et le développement continu entre les dirigeants politiques et publics à orientation démocratique qui géreront de manière responsable l'État et la société en vue de l'intégration européenne.

Le BFPE est heureux de constater que la grande majorité de ses anciens ont progressé dans leur carrière politique et professionnelle. Les anciens du programme occupent des postes de députés, ministres, ou secrétaires d'État au sein du gouvernement de Serbie, ou des fonctions de maires, de dirigeants des partis, de rédacteurs en chef, de dirigeants de la société civile. Par la suite, de nombreux anciens assistent aux programmes du BFPE non seulement en tant que participants, mais aussi souvent comme intervenants.

A propos de la Directrice

Sonja Licht est sociologue et militante politique. Elle a fait partie du mouvement dissident yougoslave dans les années 60, puis elle a ensuite fondé de nombreuses ONG locales et internationales, dont un certain nombre d'organisations de femmes. De 1991 à 2003, elle a dirigé le George Soros Open Society Fund à Belgrade, où elle a également coprésidé le Helsinki Citizens' Assembly, une coalition d'organisations civiques européennes et nord-américaines vouées à la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme. Sonja Licht a reçu de nombreux prix pour son travail, dont la Légion d'honneur, le prix Hiroshima, le prix pour la paix du European Chancellors' Club, le prix de la Ligue International des droits de l'homme, le prix de la paix du Forum social suédois et le prix des droits de l'homme de l'Albert Schweitzer Institute for Humanities. Elle a fondé le Fondation pour l’excellence politique de Belgrade en 2003 et continue d'en être la directrice, parallèlement à son rôle de présidente du Conseil de politique étrangère du Ministère des affaires étrangères en Serbie.