Bureau

Catherine LalumièreCatherine Lalumière

Présidente de l’Association

Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l’Europe et ancienne vice-présidente du Parlement européen, préside depuis 2008 l’Association des Ecoles d’études politiques du Conseil de l'Europe.

Elle est également présidente de la Maison de l’Europe de Paris ainsi que de la Fédération Française des Maisons de l’Europe. Elle a par ailleurs occupé la vice-présidence du Mouvement européen international. Depuis de nombreuses années, Catherine Lalumière s’engage pour la construction de l’Europe, en cherchant toujours à nouer des contacts et entretenir le dialogue entre Européens.

 

Jack Hanning

Secrétaire Général

Secrétaire Général de l'Association des écoles d'études politiques depuis juillet 2008, Jack Hanning a fait ses études à Malvern et Oxford et parle couramment quatre langues. Il a consacré toute sa carrière à l’Europe d’abord comme professeur, traducteur, et journaliste et ensuite comme haut fonctionnaire. 

Au Conseil de l’Europe il a dirigé le Service de la Communication avant d’être nommé Directeur des Relations Extérieures de l’Organisation. Il a enseigné à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Syracuse. Aujourd’hui, il est Représentant du Mouvement Européen International à Strasbourg et consultant en relations internationales. 

 

Nawel Rafik-Elmrini

Vice-présidente

Avocate spécialisée en propriété intellectuelle et propriété industrielle, Nawel Rafik-Elmrini, est adjointe au Maire de Strasbourg chargée des relations européennes et internationales, des jumelages et des coopérations décentralisées. Elle est notamment en charge de la nouvelle convention de partenariat signée en mai 2010 entre le Conseil de l’Europe et la ville de Strasbourg. Depuis 2010, elle est également membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.

Attachée aux valeurs de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit, Nawel Rafik-Elmrini a, dès le début de son mandat politique, «plaidé» la cause des écoles d’études politiques. En juin 2010, elle a été élue Vice-présidente de l’Association des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe.

 

Pascal Mangin

Vice-président

Pascal Mangin occupe depuis 2011 les fonctions de Vice-président de l'Association des écoles d'études politiques du Conseil de l’Europe.

Ancien Vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg chargé des relations internationales, transfrontalières et des questions européennes, il a été réélu Conseiller municipal de Strasbourg en 2008, et est Conseiller régional depuis 2004. Il siège également au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. 

Pascal Mangin a rejoint le cabinet de Philippe Richert, Ministre en charge des Collectivités territoriales auprès du Ministre de l’Intérieur, en 2010.

 

Ruth ResizedRuth Goodwin

Trésorière

Ruth Goodwin a travaillé au Conseil de l’Europe de 1991 à 2016, année de sa retraite. Elle a rejoint l’équipe des écoles d’études politiques en 2012, où elle s’est occupée essentiellement des aspects administratifs et financièrs. Impressionnée par le dynamisme et la pertinence des écoles d’études politiques, elle se réjouit de pouvoir continuer son travail au sein de l’Association, dont elle est la trésorère depuis 2016.