Monténégro - École d'études politiques (2003)

L’École d'études politiques à Podgorica a commencé ses activités en 2002, avec pour mission d’offrir des possibilités de formation continue aux futurs décideurs politiques, aux porteurs de changement social, ainsi qu’aux initiateurs potentiels des réformes sociales positives.

École d'études politiques - Monténégro
Studentska street, no. 21/a 81000 Podgorica, Montenegro
Tél./Fax : +382 20 513 687
E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
Site web : www.sps.gamn.org
Directeur : Milan RADOVIĆ
 
Milan Radovic

 

« L’École des responsables démocratiques est la plateforme la plus importante d’éducation non-formelle au Monténégro. Nous avons créé un impressionnant réseau d’anciens composé de nombreux élus, ministres, directeurs d’organisations non-gouvernementales et de communautés religieuses, ainsi que des journalistes connus. »

Milan RADOVIĆ, Directeur

 

À propos de l’École

L’École d'études politiques du Monténégro est envisagée comme une forme d'éducation supplémentaire, un cadre pour acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques et des techniques qui permettront aux participants d'assurer un travail plus professionnel, efficace et moderne dans les emplois publics qu'ils occupent.

L'objectif est de créer une nouvelle élite politique au Monténégro, composée de politiciens compétents et efficaces et de militants de la société civile qui sont capables de s'appuyer sur les connaissances, les faits et les compétences pour guider leur travail. Ils devraient mieux comprendre les valeurs fondamentales qui sont la base des sociétés démocratiques et de l'intégration européenne.

Le programme de l’École met l'accent sur trois grands axes, à savoir les réformes pour le Monténégro, le travail réussi au sein d'un parti politique et l'intégration européenne. L'École contribue ainsi à une meilleure organisation du travail des partis politiques, à la mise en œuvre de réformes démocratiques, à des transformations positives dans la société monténégrine et à un meilleur positionnement du pays dans une Europe nouvelle et élargie. En outre, l'École espère combler un nouvel espace qui s'ouvrira au Monténégro pour jeter un regard critique sur les possibilités et les limites des processus de transition.

Le programme de l'École comprend 5 modules principaux :

    ·    L’intégration européenne

    ·    L’État de droit

    ·    Les droits de l'Homme

    ·    Les institutions responsables et les compétences nécessaires pour une gouvernance démocratique

    ·    Le Forum mondial de la démocratie à Strasbourg.

Les personnes intéressées par la participation au programme sont invitées à prendre directement contact avec l’École pour de plus amples renseignements.

À propos du Directeur

Milan RADOVIĆ est originaire de Mojkovac. Il est diplômé de la Faculté de Philosophie, Département de Sociologie de Niksic. Jusqu'à présent, il a travaillé sur plusieurs projets de recherche dans les domaines des droits de l'Homme et des minorités et de l'État de droit. Milan a été professeur de sociologie dans un lycée jusqu'en 2007, et depuis lors, il a travaillé dans l'Initiative des jeunes pour les droits de l'Homme au Monténégro et depuis 2012, il travaille dans l'Alliance civique. Milan a coordonné plusieurs projets régionaux dans le domaine des droits de l'Homme et des minorités. Il a été membre de groupes de travail pour le développement de la législation dans le domaine des droits de l'Homme et a été conférencier dans un certain nombre de séminaires sur les droits de l'Homme. Il est l'un des auteurs de plusieurs rapports sur le système judiciaire et sur les droits des minorités, mais aussi l'auteur de plusieurs rapports annuels et trimestriels sur les droits de l'Homme au Monténégro. Milan a suivi l'école de leadership démocratique, l'école d'entrepreneuriat social - une introduction à l'éducation civique, l'école des droits de l'Homme et plusieurs séminaires sur les droits de l'Homme.

Milan est membre du Conseil de la Radio Télévision du Monténégro et membre du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).