Monténégro - École d'études politiques (2003)

L’École d'études politiques à Podgorica a commencé ses activités en 2002, avec pour mission d’offrir des possibilités de formation continue aux futurs décideurs politiques, aux porteurs de changement social, ainsi qu’aux initiateurs potentiels des réformes sociales positives.

 

École d'études politiques - Monténégro
c/o Civic Alliance
Ul Studentska, lamela 9, n5
81000 Podgorica
Tél./Fax : +382 20 513 697
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.sps.gamn.org
Directeur : Boris RAONIC
 
Boris Raonic Montenegro

 

« L’école des responsables démocratiques est la plateforme la plus importante d’éducation non-formelle au Monténégro. Nous avons créé un impressionnant réseau d’anciens t, composé de nombreux élus, ministres, directeurs d’ONG et de communautés religieuses, ainsi que des journalistes connus. »

Boris RAONIC, Directeur

 

A propos de l’École

École d'études politiques Monténégro est envisagée comme une forme d'éducation supplémentaire; un cadre pour acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques et des techniques qui permettront aux participants d'assurer un travail plus professionnel, efficace et moderne dans les emplois publics qu'ils occupent.

L'objectif est de créer une nouvelle élite politique au Monténégro, composée de politiciens compétents et efficaces et de militants de la société civile qui sont capables de s'appuyer sur les connaissances, les faits et les compétences pour guider leur travail. Ils devraient mieux comprendre les valeurs fondamentales qui sont la base des sociétés démocratiques et de l'intégration européenne.

Le programme de l’école met l'accent sur trois grands axes, à savoir les réformes pour le Monténégro, le travail réussi au sein d'un parti politique et l'intégration européenne. L'École contribue ainsi à une meilleure organisation du travail des partis politiques, à la mise en œuvre de réformes démocratiques, à des transformations positives dans la société monténégrine et à un meilleur positionnement du pays dans une Europe nouvelle et élargie. En outre, l'École espère combler un nouvel espace qui s'ouvrira au Monténégro pour jeter un regard critique sur les possibilités et les limites des processus de transition.

Le programme de l'École comprend 5 modules principaux:

• L’intégration européenne
• L’État de droit
• Les droits de l'homme
• Les institutions responsables et les compétences nécessaires pour une gouvernance démocratique
• Le Forum mondial de la démocratie à Strasbourg.

Les personnes intéressées à participer au programme de l’école sont invitées à contacter l'École.

A propos du Directeur

Boris Raonic est né à Podgorica, Monténégro. Pendant ses études à la Faculté de droit, il fondé l'une des premières ONG au Monténégro. Au début des années 1990, il a été membre actif et représentant du parti politique LSCG, un parti pro-européen et anti-guerre. Il a également travaillé comme journaliste auprès de plusieurs organisations médiatiques et a été un pionnier de la promotion de l'objection de conscience au Monténégro. Boris Raonic était membre du Conseil national pour l'intégration européenne et membre du conseil d'administration de plusieurs ONG, dont le groupe de crise pour la protection du fleuve Tara. Il est aujourd'hui directeur de l'École d'études politiques et directeur du programme de l'Alliance civique. Boris Raonic est l'auteur d'un grand nombre d'articles dans le domaine du dialogue, de la tolérance, de la culture politique, de la résolution des conflits. Il a aussi réalisé deux films documentaires qui traitent la question de la confrontation avec le passé.