Arménie - Ecole d’études politiques d’Erevan (2005)

Depuis sa fondation en 2005, l’Ecole d’études politiques d’Erevan (YSPS) a proposé à plus de 350 jeunes dirigeants une éducation politique avancée. Ses programmes garantissent en environnement éducatif stimulant, interactif et de qualité pour les futurs dirigeants potentiels d’Arménie.

Ecole d'études politiques d'Erevan
«Tashir» Centre, 6th floor, room 31
Khorenatsy street 33
0018 Yerevan
Tél./Fax : +374 10 51 11 71
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.ysps.am
Directeur : Armen ZAKARYAN
 
Armen Zakaryan Armenia

 

«L’école d’études politiques d’Erevan sert de plateforme ouverte pour l’éducation politique et civique, où sont débattus non seulement les défis nationaux, régionaux et mondiaux, mais aussi les valeurs qui devraient former les citoyens arméniens. Un Etat de droit, un Etat de citoyens responsables est notre vision pour l’avenir de l’Arménie – une Arménie moderne – et elle ne peut être réalisée que par et avec l’aide de citoyens éduqués. »

Armen ZAKARYAN, Directeur

 

 

 
 

A propos de l’École

L’YSPS sert de plateforme de discussion ouverte et constructive sur les développements en Arménie et de la génération des nouvelles idées. L’école crée les opportunités de réseautage et du capital social qui vont au-delà des intérêts professionnels. Le but est d’aider les jeunes dirigeants mieux comprendre les enjeux politiques afin de leur permettre d’être aussi impliqués que possible dans les processus politiques du pays. La mission du YSPS est de contribuer à l’édification d’une société ouverte et démocratique en Arménie basée sur le respect de l’Etat de droit, l’observation des droits de l’homme et le développement des initiatives de la société civile.

Les séminaires de l’école sont une bonne opportunité d’apprentissage pour les participants de l’école d’études politiques d’Erevan. Le programme se base davantage sur la résolution des problèmes et le travail de l’équipe que sur l’instruction. Cela crée une atmosphère dans laquelle les participants peuvent échanger des idées, des informations et des expériences, à travers grâce à un débat ouvert. Les séminaires locaux ont lieu en dehors de la capitale. Ils durent en moyenne 3-4 jours et se tiennent principalement le week-end, pour éviter que les activités professionnelles des participants ne soient perturbées. L’éventail thématique du travail de l’école d’Erevan se focalise inter alia sur l’intégration européenne, la mondialisation, les processus de démocratisation, le renforcement des institutions démocratiques, le développement de la société civile, les processus de réforme, etc. Ces grands thèmes peuvent être adaptés principalement en fonction de la situation actuelle en Arménie.

Le processus d’apprentissage à l’école d’études politiques d’Erevan rassemble un grand nombre d’experts et d’intervenants de renommée nationale et internationale, qui proposent non seulement des conférences et des formations aux participants mais aussi une opportunité de dialogue et de partage sur des questions pratiques. Plus que 150 experts, politiciens, chercheurs et diplomates venants du monde entier ont déjà participé à l’YSPS en tant que conférencier.

L’école a introduit certains critères pour la participation à une formation à l’école d’Erevan. Les candidates doivent:

  • • avoir entre 25 et 35 ans
    • parler couramment russe et anglais/français
    • être actifs dans la vie politique et publique
    • être ouverts aux débats et aux discussions
    • avoir l’ambition d’approfondir leurs connaissances afin de progresser dans leur carrière.


L’école s’efforce de maintenir l’équilibre hommes-femmes pendant sa procédure de sélection. L’appel à candidatures est annoncé publiquement et fait l’objet d’une large diffusion en Arménie. Plus d’informations disponibles sur le site web de l’école.

A propos du Directeur

Armen Zakaryan a plus de 25 ans d’expérience dans les médias, les ONG, la politique interne et étrangère, et est un journaliste et analyste politique réconnu en Arménie. Armen Zakaryan est diplômé de l’Université d'État d'Erevan et de la London School of Economics. Après ses études, il a fait un stage au Conseil de l’Europe, à Strasbourg. Il a débuté sa carrière de journaliste en 1991, pendant laquelle il a travaillé pour les journaux Yerkir et Aravot et pour l’agence de presse « Yerevan ». Entre 1998 et 2006, il a travaillé pour Radio Free Europe/Radio Liberty en Arménie et en tant qu’analyste politique au siège de Radio Free Europe en République tchèque. Depuis 2006, Armen Zakaryan est le Directeur de l’école d’études politiques d’Erevan.