Bosnie-Herzégovine Ecole d’études politiques de Bosnie-Herzégovine (2003)

Fondé en 2003, l’école d’études politiques de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo a pour objectif de soutenir concrètement les idées et valeurs démocratiques, ainsi que de développer une boîte à outils pour l’action. L’attachement à la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance et au respect de l’Etat de droit (la bonne gouvernance) sont les values principales promues par l’école.

Ecole d’études politiques de Bosnie-Herzégovine
Trg Fra Martica 2/III
71000 Sarajevo
Tél. : +387 33 264 360 + ext 101
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur de programme : Esad Mavric
Directeur : Igor GAON
 
Igor Gaon Bosnia

 



Igor GAON, Director

 

A propos de l'École

Accueillant chaque année quelque 35 jeunes leaders issus de la politique et de la société civile, l'École d'études politiques organise des séminaires qui abordent un large éventail de thèmes, notamment la culture du dialogue, les institutions et la gouvernance démocratiques, la liberté d'expression et des médias, les mécanismes de protection des droits de l'homme, la participation de la société civile à la prise de décisions et l'intégration européenne, avec un accent particulier sur les systèmes électoraux et la culture.

A travers ces séminaires et d'autres événements (par exemple la participation au Forum mondial de la démocratie), le projet vise à donner aux jeunes leaders politiques et civiques les moyens de jouer un rôle plus actif dans leurs propres partis/institutions ainsi que dans les processus politiques en général, en vue de surmonter les préjugés qui existent encore dans le pays. Il vise également à faire connaître les valeurs et les bonnes pratiques européennes dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit.

Veuillez contacter l'école pour plus d'informations sur la procédure de candidature.

A propos du Directeur

Igor Gaon est titulaire d'un doctorat en sciences naturelles de l'Université de Sarajevo. La guerre en Bosnie-Herzégovine, qui a commencé en 1992, a profondément changé sa vie et le professeur d'université est devenu un travailleur humanitaire. En 1997, Igor Gaon est devenu maire du centre municipal de Sarajevo. Entre 2000 et 2005, il a été ambassadeur de Bosnie-Herzégovine auprès du Conseil de l'Europe, travaillant sur l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine auprès du Conseil de l'Europe. Pendant son mandat, il s'est concentré sur les questions relatives aux droits de l'homme, y compris la traite des êtres humains. En 2005, Igor Gaon a été nommé Représentant spécial du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe en Géorgie - Caucase du Sud. Il est actuellement Directeur de l'École d'études politiques en Bosnie-Herzégovine.