Bosnie-Herzégovine Ecole d’études politiques de Bosnie-Herzégovine (2003)

Fondé en 2003, l’école d’études politiques de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo a pour objectif de soutenir concrètement les idées et valeurs démocratiques, ainsi que de développer une boîte à outils pour l’action. L’attachement à la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance et au respect de l’Etat de droit (la bonne gouvernance) sont les values principales promues par l’école.

Ecole d’études politiques de Bosnie-Herzégovine
Trg Fra Martica 2/III
71000 Sarajevo
Tél. : +387 33 264 360 + ext 101
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Directeur : Esad MAVRIC

SPS Bosnia logo


Esad  

 

 

Esad Mavric, Directeur

"La guerre survenue dans les années 90 a été l’illustration la plus totale de violation
des droits de l’homme et de la démocratie en ex Yougoslavie, tout particulièrement
en Bosnie Herzégovine. Après la signature de l’accord de paix, le besoin d’un État
de droit, de promotion et de sauvegarde des droits de l’homme, ainsi que de
démocratisation de la société était plus que jamais devenu une évidence. C’est pour
moi un grand honneur de prendre part au programme unique que proposent les
Écoles d’études politiques. Cela permet d’insuffler des idées démocratiques
et d’engagements dédiées aux droits de l’homme, à la tolérance et au dialogue.
L’École demande également aux jeunes leaders de prendre leurs responsabilités
en répondant aux valeurs démocratiques et en appliquant des modèles juridiques
qui répondent aux principes démocratiques contemporains. Je porte l’espoir
que l’École parviendra à réunir les efforts des nouvelles générations pour un
futur meilleur en Bosnie Herzégovine."

A propos de l'École

L’École d’études politiques (la fondation des anciens du Conseil de l’Europe en Bosnie Herzégovine) est le seul et unique programme qui accompagne le développement de la gouvernance démocratique en Bosnie Herzégovine par la formation d’une nouvelle génération d’acteurs politiques et de citoyens compétents. L’École offre aux jeunes acteurs politiques une ouverture sur de différentes opinions et bagages politiques. Les militants de la société civile, fonctionnaires et journalistes bénéficient ainsi d’un accès annuel à une éducation de qualité, ainsi qu’aux normes européennes en matière de culture démocratique, de droits de l’homme et d’État de droit.

L’École a démontré sa capacité à délivrer une formation de qualité aux nouveaux acteurs démocratiques, contribuant à améliorer la compréhension des valeurs démocratiques et habilitant à opérer une transition vers une véritable gouvernance démocratique en Bosnie Herzégovine. L’École s’attelle à établir un dialogue entre les partis politiques et améliorer la communication, le leadership et la conscience politique de ses membres, ciblant aussi les groupes minoritaires et sous-représentés. Le programme annuel de l’École se compose de trois à cinq séminaires nationaux. En plus des activités annuelles du programme, l’École organise des rencontres et des séminaires qui réunissent les anciens élèves et visent à publier des bulletins politiques afin de contribuer activement aux réformes démocratiques des usages politiques.

Le réseau des anciens élèves, qui compte plus de 400 membres, insuffle un effet positif de l’École à long-terme sur le processus démocratique en Bosnie Herzégovine. Compte tenu du nombre grandissant d’anciens élèves accédant à de hautes-fonctions au sortir de leur cursus, ils se trouvent en position d’assurer la sauvegarde, ainsi que de promotion des valeurs démocratiques du Conseil de l’Europe et des Écoles d’études politiques.

A propos du Directeur

Esad Mavric est Directeur depuis mai 2018. Dans la période située entre 1992 et 2001, il a exercé le métier de journaliste au sein de différentes organisations internationales, y compris pendant la guerre en Bosnie Herzégovine. De 2001 à 2011, il a été nommé Secrétaire générale du bureau du Conseil de l’Europe à Sarajevo où il a assuré la coordination de multiples programmes et activités liées aux engagements pré et post-adhésion de la Bosnie Herzégovine au Conseil de l’Europe. De 2011 à 2018, il était chef de projet en charge de programmes relatifs à la transition démocratique national, dont un projet lié aux élections ainsi qu’au renforcement du rôle de la jeunesse, des femmes et des groupes minoritaires sous-représentés.