Interviews avec des anciens : novembre 2017 Manuella Markaj

Impressions et réflexions des anciens élèves du SPS sur leurs expériences avec les écoles d'études politiques

Manuella Markaj (Kosovo*)

1) De quelle école avez-vous suivi le cycle de formation et obtenu votre diplôme ?Manuella Markaj

J'ai fait partie de la 14e génération de l'Institut d'études politiques de Pristina, et j'ai obtenu mon diplôme en 2016.

2) Comment avez-vous entendu parler des écoles d'études politiques pour la première fois et qu'est-ce qui vous a convaincu de postuler ?

L'Institut d'études politiques de Pristina jouit d'une excellente réputation au Kosovo*, et mes amis et collègues qui avaient déjà fréquenté l'école me l'ont vivement recommandée. L'occasion de rencontrer des personnes d'horizons professionnels différents et d'échanger des points de vue et des idées sur divers sujets a été la principale raison pour laquelle j'ai posé ma candidature. De plus, participer au Forum mondial de la démocratie a été une occasion que l'on ne peut pas manquer, et une expérience formidable dans l'ensemble.

3) Quelle a été votre expérience la plus mémorable durant le cycle de formation ?

L'élaboration d'un éventail de sujets différents, ce qui nous a permis d'apprendre beaucoup de chaque personne dans la salle. J'insisterai cependant sur la continuité et la pérennité du projet des Écoles d'études politiques. Dans ce cas, je voudrais attirer l'attention sur les tables rondes civiques qui ont été organisées post-formation SPS, une manière réfléchie d'autonomiser les anciens des écoles et de mettre à profit leur potentiel. C'est aussi une excellente occasion pour les anciens des SPS de se réunir et de travailler concrètement sur des questions qui nous concernent tous.

4) Êtes-vous venu au Forum mondial de la démocratie? Si oui, quelles étaient vos impressions ?

J'ai assisté au FMD en 2016 et j'ai été très impressionnée par l'organisation générale de l'événement. C'était un environnement très positif qui offre l'opportunité et est une incitation à apprendre des pratiques innovantes, des projets et des initiatives liées à la démocratie du monde entier, ainsi qu'un excellent environnement pour le réseautage. Certains des projets mentionnés pendant le forum ont même servi d'inspiration pour mon travail. Grâce au FMD, j’ai actuellement dans l’esprit un modèle très intéressant d'une école démocratique qui a été présentée.

5) Si vous pouviez donner un conseil à ceux qui s'apprêtent à commencer le nouveau cycle de formation, lequel serait-il ?

Profitez du cycle de formation, mais n'oubliez pas de vous amuser également. Gardez à l'esprit les contacts et le réseautage, ils sont très importants et d'excellentes initiatives ou possibilités de collaboration peuvent en découler.

6) Que faites-vous aujourd'hui ?

Je suis actuellement chef du bureau du secrétaire général au ministère du commerce et de l'industrie du Kosovo*. En marge, je participe à des initiatives et projets internationaux liés à la migration et à la consolidation de la paix.

 

* Toute référence au Kosovo dans le présent document, qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.