03/01/2018 - L’école des responsables démocratiques à Monténégro fête ses 15

 

SDL 15 years photo edited

Pendant le IV Forum des anciens élèves, qui s'est tenu le 15 décembre 2017, l'École des responsables démocratiques a célébré 15 ans de travail.

Le quatrième Forum des anciens élèves, « Intégrations – Dialogue – Développement », a rassemblé plus de 100 anciens élèves de l'École des responsables démocratiques des partis politiques, des médias et du secteur civil. C'était aussi une occasion de présenter les diplômes aux participants de la 15e génération qui avaient complété le cycle annuel de formation.

Le Forum a été ouvert par M. Srdjan Darmanović, ministre monténégrin des Affaires étrangères, qui a déclaré que les défis auxquels le Monténégro est confronté sont complexes et touchent l'Europe tout entière. Deux tables rondes ont ensuite abordé ces questions.

Le premier panel, intitulé « La situation actuelle – Monténégro dans le processus d'intégration » et comprenait des interventions de: Gordana Djurovic, Professeur à la Faculté d'Economie; S. E. Alison Kemp, ambassadrice du Royaume-Uni au Monténégro; Judy Kuo, chef de mission adjointe à l'ambassade des États-Unis au Monténégro. Mme Kuo a souligné : « nous voulons que le Monténégro soit une démocratie dont les dirigeants fassent preuve de courage pour s'attaquer aux réformes, éliminer la corruption, promouvoir une société civile dynamique et garantir la liberté et l'indépendance des médias. Pour sa part, Alison Kemp a assuré le soutien continu du Royaume-Uni aux Balkans occidentaux et à la réconciliation dans la région.

Le deuxième panel « Qu'attend le Monténégro de son adhésion à l'UE? » a réuni 7 orateurs du réseau des anciens de SDL qui ont partagé leurs expériences professionnelles : Rifat Fejzić, Reis de la communauté islamique; Zdenka Popović, membre du Parlement du Monténégro; Aleksandar Perović, directeur exécutif du mouvement écologique Ozon; Željka Vuksanović, maire de la municipalité de Kolašin; Leon Gjokaj, directeur de la Direction pour l'amélioration et la protection des droits de la population minoritaire; Aleksandar Damjanović, député du Monténégro; Nikola Pešić, président du Conseil de la jeunesse du DPS et Mirko Bošković, journaliste au TVCG.