Catherine Lalumière salue la libération d’Ilgar Mammadov

L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) se félicite de la libération par les autorités Azerbaïdjanaises du défenseur des droits de l’homme, Ilgar Mammadov, a déclaré aujourd’hui la présidente de l’AEEP Catherine Lalumière. L’ancienne Secrétaire Général du Conseil de l’Europe a toutefois souligné que Mammadov aurait dû être relâché depuis longtemps et inconditionnellement. 

Ilgar Mammadov, Directeur de l’Ecole de Bakou et dirigeant du mouvement d’opposition ReAL a été arrêté en 2013 peu avant les élections présidentielles auxquelles il devait se présenter. Accusé d’avoir fomenté des émeutes dans une ville dans le nord du pays il a été condamné à 7 ans de prison. Ces poursuites ont été jugées sans fondement selon une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2014 que l’Azerbaïdjan refuse de respecter. Saluant son courage, Catherine Lalumière a demandé l’annulation de la condamnation et l’acquittement d’Ilgar Mammadov. 

Enfin, Catherine Lalumière a lancé un appel pour la libération de tous les autres prisonniers politiques en Azerbaïdjan, en Turquie et dans d’autres pays européens. L’Europe doit respecter, la justice, les droits de l’homme et les valeurs sur lesquelles le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne ont été fondés, a-t-elle conclu. 

Le Secrétaire Général actuel du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, a également fait la déclaration suivante: « Je me réjouis de l’information selon laquelle, le 13 août, la cour d’appel de Shaki, en Azerbaïdjan, a ordonné la libération de l’éminent défenseur des droits de l'homme Ilgar Mammadov, après plus de cinq ans d’emprisonnement. Nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait des prisonniers politiques en Europe et que des innocents soient privés de liberté. Les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme doivent être exécutés. »