L’AEEP condamne une agression odieuse et demande une protection pour les activistes

L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) a condamné l’épouvantable agression à l’acide qui a provoqué la mort de l’activiste des Droits de l’Homme Ukrainienne Kateryna Handziuk au début du novembre.

L’AEEP, réunie à Strasbourg en Assemblée Générale, a demandé que les responsables de ce crime lâche soient traduits devant la justice et punis.

Kateryna Handziuk (33 ans) est décédée de complications médicales provoquées par les graves blessures dont elle a souffert lors de l’attaque à l’acide sulfurique dont elle a été victime en juillet dernier.

Kateryna était une ancienne de l’Ecole d’Etudes Politiques Ukrainienne avec laquelle elle était restée très liée. Quand elle a été agressée elle était conseillère du Maire de Kherson et avait déjà dénoncé de graves cas de corruption dans sa région.

L’AEEP a en outre lancé un appel aux autorités en Ukraine et dans les autres pays du Conseil de l’Europe demandant que celles-ci assurent une protection adéquate des activistes des droits de l’homme et des lanceurs d’alertes et qu’elles entretiennent un dialogue constructif avec la société civile.