Le président de l’AEEP demande la liberation immediate d’Osman Kavala

Strasbourg 21.02.2019

Nils Muižnieks, Président de l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) a demandé aujourd’hui aux autorités Turcs de libérer immédiatement Osman Kavala, fondateur de l’Ecole Européenne de Sciences Politiques d’Istamboul et de suspendre les poursuites contre lui et Hakan Altinay, Directeur de l’Ecole.

Nils Muižnieks s’est dit outré par la demande de peines de prison à perpétuité formulée cette semaine par les procureurs à l’encontre de 16 personnes accusées d’avoir tenté de renverser le gouvernement de par leur implication dans les protestations du Parc de Gezi en 2013.

La justice en Turquie est devenue un simulacre. Toute personne qui critique le gouvernement, membre de l’opposition, universitaire, activiste de la société civile ou journaliste risque d’être accusé de terrorisme ou de tentative de renverser le gouvernement, a déclaré le Président de l’AEEP.

Le pouvoir judiciaire Turque est devenu un outil grossier du gouvernement pour réprimer la dissidence pacifique, a conclu Nils Muižnieks.