Communiqué de presse sur les élections biélorusses

L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) a exprimé aujourd’hui son indignation face à l’élection truquée du 9 août au Bélarus ainsi qu’à la répression violente qui a suivi.

Le recours à la violence contre ses propres concitoyens par le régime autoritaire de ce pays démontre son mépris pour les droits humains, la démocratie et l’état de droit.

L’AEEP demande la libération de tous ceux qui ont été détenus pendant l’élection et condamne les tentatives du gouvernement de Loukachenko de faire taire les voix de l’opposition, de miner la société civile et d’empêcher l’émergence d’une nouvelle génération de leaders démocratiques.

L’AEEP soutient que le peuple biélorusse doit avoir le droit à des élections démocratiques libres et équitables ainsi qu’au respect des droits humains qui sont au cœur même de l’action des Ecoles d’Etudes Politiques.

L’AEEP regroupe 21 Ecoles d’Etudes Politiques en Europe et en Afrique du Nord dont l’Ecole de l’Europe de l’Est fondée en Ukraine en 2007. Celle-ci œuvre pour l’émergence et le développement de la société civile au Bélarus mais la plupart de ses activités doivent être organisées à l’extérieur de ce pays.

Communiqué de presse officiel