Communiqué de presse sur la Russie qualifiant l'AEEP d'"organisation indésirable"

STRASBOURG 07.04.2021: LAssociation des Ecoles dEtudes Politiques du Conseil de lEurope (AEEP) a déposé une plainte à Moscou auprès du Tribunal du District de Tverskoy pour contester la décision du Bureau du Procureur Général de la Fédération de Russie qui qualifie lAEEP d’ “organisation indésirable” en vertu dune loi qui vise à faire taire les voix dissidentes, les ONG et les défendeurs des droits humains.

Cette décision est tout à fait arbitraire puisque lAEEP qui promeut les droits humains, la démocratie et l’état de droit ne pourrait jamais représenter une menace pour la sécurité nationale russe et, qui plus est, elle va entraver la coopération des citoyens Russes avec le Conseil de lEurope dont la Russie fait partie” a déclaré Nils Muižnieks, Président de lAEEP.

Les conséquences de cette décision, dontentre autres, linterdiction dactivités et le blocage du site web et du compte Twitter de lAEEP, sont injustifiées et violent les droits de lAEEP garantis à lArticle 10 (liberté dexpression) et lArticle 11 (liberté de réunion et dassociation) de la Convention Européenne des Droits de lHomme que la Fédération de Russie sest engagée, de son plein gré, à respecter lorsquelle a adhéré au Conseil de lEurope il y a 25 ans.

Cette décision inédite et inacceptable est la première fois quun état membre essaie sciemment dempêcher ses citoyens de collaborer avec le Conseil de lEurope car tout ressortissant Russe en contact avec lAEEP pourrait être passible de poursuites pénales” a ajouté le Président.

Communiqué de Presse Officiel