En avant, l'Europe !

Nous devons créer une sorte d'États-Unis d'Europe (...) En avant, l'Europe !", a déclaré Winston Churchill à la veille de la signature du traité de Londres, le 5 mai 1949. Signé par dix pays membres fondateurs, ce traité a marqué le début du Conseil de l'Europe, une organisation créée pour promouvoir l'unité européenne fondée sur les droits de l'homme, la démocratie et la primauté du droit.

Au cours de ses 75 années d'existence, le Conseil de l'Europe, à l'origine de la Convention européenne des droits de l'homme, a joué un rôle central dans la construction européenne et regroupe aujourd'hui 46 pays.

Le sommet de Reykjavik en 2023, tenu en réponse à l'agression inacceptable de l'Ukraine par la Russie, a souligné la nécessité permanente du Conseil de l’Europe à s’adapter au contexte géopolitique actuel. La résurgence du populisme, l’autoritarisme et le nationalisme à partir des années 2010 l’oblige à se repositionner constamment. 

Le 5 mai, désigné Journée de l'Europe par le Comité des Ministres du Conseil, et le 75e anniversaire sont l'occasion de réfléchir aux réalisations passées et à la nécessité de renforcer l'engagement de l'Europe en faveur de normes et de valeurs partagées.

Un an après les jours grisants du Sommet de Reykjavik, les violateurs en série de la Convention européenne des droits de l'homme, tels que la Turquie et l'Azerbaïdjan, n'ont pas respecté leur engagement solennel envers les valeurs du Conseil de l'Europe et le gouvernement du Royaume-Uni continue de menacer de dénoncer la Convention afin d'expulser les demandeurs d'asile au mépris du droit international.

Les vraies questions qui se posent à l'Europe sont de savoir si et combien de temps les Etats membres du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne vont tolérer cette situation honteuse, et si et combien de temps les citoyens européens vont continuer à faire confiance à leurs gouvernements et aux institutions qu'ils ont créées pour les protéger contre les actes arbitraires de régimes autoritaires qui bafouent leurs libertés et leurs droits fondamentaux.