Débat public: La démocratie peut-elle survivre?

Après trois ans de répit à cause de la pandémie, le 8 novembre 2022, l’Association des Ecoles d’études politiques a organisé un débat public qui a eu lieu à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand-Est (ERAGE), en marge du Forum Mondial de la Démocratie. Le contexte actuel, la guerre en Ukraine, la remise en cause des droits et libertés partout dans le monde a soulevé une question sur l’avenir de la démocratie. Ainsi, pendant plus de deux heures les intervenants venus de tout part en Europe ont tenté de répondre à la question phare de ce débat : « La démocratie peut-elle survivre ? ».

Débat public 2025 de l'AEEP

 
Retour en images sur le débat public de l’Association des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe, intitulé « Qui a peur des droits humains ? », qui a eu lieu jeudi 6 novembre 2025.
 
Un grand merci aux intervenants ainsi qu’au public pour leur participation à ce débat !
 
Si vous souhaitez le visionner, cliquez sur les liens suivants :
 
Photo 1
 
En lire plus

Notre réseau

Le réseau des Écoles d'études politiques comprend 21 Écoles en Europe du Sud, de l'Est et au-delà.


Jack Hanning devient Président de l’AEEP

Jack_Hanning1.jpgJack Hanning (Royaume-Uni), ancien Directeur des Relations extérieures du Conseil de l’Europe a été élu Président de l’Association des Écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe (AEEP), par acclamation lors de l’Assemblée générale de l’Association à Strasbourg, le 7 novembre 2024.
 
Monsieur Hanning succède à Nils Muižnieks, qui a été nommé Rapporteur spécial des Nations Unies pour la Biélorussie.
Monsieur Hanning a été porte-parole de l’ancienne Ministre française, Catherine Lalumière, quand elle était Secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Elle est ensuite devenue la première présidente de l’AEEP, lorsque celle-ci a été créée en 2008.
C’est pendant le mandat de Madame Lalumière, en qualité de Secrétaire générale (1989-1994) que la première École, celle de Moscou, a vu le jour.
 
Aujourd’hui, l’Association compte vingtaine d’Écoles en Europe de l’Est, Europe du Sud, Asie centrale et Afrique.
Avant de devenir Directeur des Relations extérieures, Jack Hanning était à la tête du département de la Communication du Conseil de l’Europe. Il a enseigné à l'université de Strasbourg et à l'université de Syracuse.