Débat public: La démocratie peut-elle survivre?

Après trois ans de répit à cause de la pandémie, le 8 novembre 2022, l’Association des Ecoles d’études politiques a organisé un débat public qui a eu lieu à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand-Est (ERAGE), en marge du Forum Mondial de la Démocratie. Le contexte actuel, la guerre en Ukraine, la remise en cause des droits et libertés partout dans le monde a soulevé une question sur l’avenir de la démocratie. Ainsi, pendant plus de deux heures les intervenants venus de tout part en Europe ont tenté de répondre à la question phare de ce débat : « La démocratie peut-elle survivre ? ».

Notre réseau

Le réseau des Écoles d'études politiques comprend 21 Écoles en Europe du Sud, de l'Est et au-delà.


Nils Muižnieks élu président de l'AEEP

Nils Muižnieks (Lettonie), Commissaire aux Droits de l’Homme (2012-2018) a été élu Président de l’Association des Écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) par acclamation lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association à Strasbourg, le 20 novembre 2018.

Monsieur Muižnieks succède à Catherine Lalumière, ancienne Ministre, Présidente de l’AEEP depuis sa création en 2008. C’est pendant le mandat de Madame Lalumière en qualité de Secrétaire Général du Conseil de l’Europe (1989-1994) que la première École, celle de Moscou, a vu le jour. Aujourd’hui le réseau compte 21 Écoles en Europe de l’Est, Europe du Sud et Afrique du Nord.

Avant de devenir Commissaire aux Droits de l’Homme, Monsieur Muižnieks a exercé des fonctions importantes en Lettonie, notamment celles de Ministre chargé des questions de l’intégration sociale, de Directeur de l’Institut avancé des recherches sociales et politiques (ASPRI) et de Directeur du centre letton des droits de l’Homme et des études ethniques.

 

Muiznieks