COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L'AEEP DEMANDE AU CONSEIL DE L'EUROPE DE FAIRE LIBÉRER OSMAN KAVALA (09.12.2025)
Strasbourg, le 09.12.2025 : Les gouvernements du Conseil de l'Europe doivent sanctionner la Turquie pour son refus de respecter les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans l'affaire Osman Kavala, a affirmé aujourd'hui l'Association des écoles d’études politiques du Conseil de l'Europe (AEEP) à la veille d'une rare réunion ministérielle sur les droits humains qui se tiendra à Strasbourg lors de la journée internationale des droits de l’homme.
Tout refus d’agir est un affront aux principes démocratiques proclamés par les chefs d'État et de gouvernement lors de leur sommet à Reykjavik en 2023, a soutenu l'AEEP.
Kavala, philanthrope, défenseur des droits de l'homme et fondateur de l'École européenne d'études politiques du Conseil de l’Europe en Turquie, est incarcéré depuis 2017 et a été condamné à la prison à perpétuité aggravée par un tribunal turc en 2022, dans ce qui constitue une parodie de justice.
Dans le cadre d'une procédure d’infraction initiée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la CEDH a estimé que la Turquie avait manqué à ses obligations et n'avait pas agi de « bonne foi ».
Les autorités turques doivent libérer immédiatement Osman Kavala et les autres prisonniers politiques dans leur pays, sous peine de voir le Comité des ministres prendre des mesures qu’il aurait dû prendre depuis longtemps s'il veut conserver sa crédibilité en tant que garant des droits de l'homme en Europe », a déclaré Jack Hanning, président de l’AEEP.
« Ni le Conseil ni l'UE ne peuvent continuer à se voiler les yeux sur leurs États membres où toute personne qui critique les autorités risque d'être accusée de terrorisme ou de tentative de renversement du gouvernement », a déclaré Jack Hanning, déplorant qu'en Turquie, la « justice » soit utilisée pour réduire au silence la dissidence pacifique et l'opposition politique.
L’heureuse coïncidence qui veut que la réunion de Strasbourg ait lieu le jour de la Journée internationale des droits de l'homme devrait être un signal d'alerte pour les ministres des 46 pays du Conseil de l'Europe, qui ont l'obligation juridique et morale de défendre les valeurs européennes incarnées par la CEDH et pour lesquelles le peuple ukrainien se bat en notre nom.

Notes pour les rédactions
L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques (AEEP) a été créée en juillet 2008 par les directeurs des écoles d’études politiques affiliées au Conseil de l’Europe pour leur permettre de jouer un rôle plus important dans la gestion du programme, renforcer les liens entre les écoles et soutenir leurs activités.
La première école a vu le jour à Moscou en 1992. Depuis des écoles ont été créées dans les pays suivants: Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Grèce, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldova, Monténégro, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
Jack Hanning est Président de l’AEEP depuis 2024. Ancien Directeur des relations extérieures du Conseil de l’Europe il a succédé à Nils Muižnieks (2018-2024) et Catherine Lalumière (2008-2018).
En 2024 la CEDH a condamné la Fédération de Russie qui le 25 décembre 2020 avait qualifié l’AEEP d’ “organisation indésirable" en vertu d’une loi de Vladimir Poutine de 2015 qui vise à faire taire les voix dissidentes, les ONGs, les médias et les défendeurs des des droits humains.
Pour tout renseignement complémentaire prière de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33675797327.

