Entretien avec des anciens élèves: Olivera Slavnic

Réflexions sur les expériences des anciens élèves au sein des Ecoles d'Etudes Politiques

Olivera Slavnic (Montenegro)

Sans titre

1) Parlez-nous un peu de vous, vos intérêts et votre parcours académique et professionnel:

Je m’appelle Olivera Slavnic et je suis née à Podgorica. Depuis maintenant 18 ans, je suis journaliste pour le système de radiodiffusion publique au Monténégro. Je suis rédactrice aux informations et je couvre des sujets allant de la politique et de la législation aux droits de l’homme et au processus d'intégration du Monténégro dans l’UE. De plus, je suis très fière d’être rédactrice en chef d’une émission de radio appelée « Europuls ». J’ai un parcours académique en langues et littérature.

D'un point de vue plus personnel, je suis une personne très curieuse qui aime voyager, explorer différentes cultures, qui apprécie les arts et les sciences. De plus, j’aime passer du temps avec les animaux et faire du yoga. Si je n’étais pas journaliste, je serais archéologiste.

2) Dans quelle école avez-vous suivi votre formation et en quelle année ?

Je fais partie de la promotion 2019-2020 de l’Ecole d’Etudes Politiques du Monténégro organisée par l’Alliance Civique du Monténégro.

3) Quelle fut votre expérience la plus mémorable durant la formation ?

J’ai trouvé tous les modules très intéressants. Certains sujets comme la corruption, la protection des droits de l’homme et des minorités ou la communication en politique m'ont particulièrement intéressé. Le Forum Mondial de la Démocratie était une expérience éducative qui m'a beaucoup motivé.

4) Quelles ont été vos impressions du Forum Mondial de la Démocratie ?

J’ai eu de très bonnes impressions. J’ai rencontré des professionnels qui partageaient des idées similaires aux miennes et qui venaient des quatre coins du monde. J’ai aussi eu la chance de participer à des conférences très intéressantes et j'ai pu échanger avec des collègues sur une quantité de sujets. En général, ce fut une fantastique expérience pour moi.

5) Quel impact a eu l’Ecole où vous avez suivi la formation sur ce que vous faites aujourd’hui ? Cette expérience vous a-t-elle poussé à vous impliquer dans un projet particulier, un parti politique ou autre ?

Les Ecoles m’ont permis de rencontrer des personnes compétentes à travers la région et plus. C’est des gens avec qui je reste en contact et avec qui j’échange des idées et des informations. Beaucoup de mes collègues sont de parfaits invités pour l’émission de radio que je gère. Evidemment, je suis devenue encore plus investie dans les sujets qui m’ont été introduits par les Ecoles.

6) Si vous pouviez donner un conseil à quelqu’un qui s’apprête à commencer le nouveau cycle de formation, quel serait-il ?

Il ne faut surtout pas rater cette expérience. C'est une expérience à la fois éducative et interactive et qui sera un atout pour votre futur. C’est aussi une grande source de motivation.