Déclaration de l'AEEP sur la situation en Tunisie

LE PRÉSIDENT DE L’AEEP DEMANDE LA RESTORATION DE L’ORDRE DEMOCRATIQUE CONSTITUTIONNELLE EN TUNISIE

Strasbourg, 02.08.2021

Nils Muižnieks, Président de l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP) a appelé aujourd’hui le Président de la Tunisie, Kaïs Saïd, à respecter et la lettre et l’esprit de la Constitution de son pays et à rétablir le fonctionnement normal des institutions démocratiques et de l’état de droit.

Reconnaissant les graves problèmes économiques, politiques et sanitaires confrontant la Tunisie, M. Muižnieks a déclaré qu’ils ne pourraient être résolus de manière satisfaisante que sur la base des principes démocratiques, des libertés et des droits que le peuple Tunisien avait acquis après le soulèvement en 2011.

L’ancien Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe (2012-2018) a demandé à la Tunisie de respecter ses obligations de droit international des droits de l’homme et de s’abstenir de toute acte qui pourrait inciter à la violence.

L’AEEP qui regroupe des instituts de sciences politiques de l’Europe et de l’Afrique du Nord, dont la Tunisie, promeut l’éducation en matière de démocratie, de droits humains et d’état de droit.

Déclaration officielle